Il n'y a qu'aux Etats-Unis qu'une telle loi pouvait voir le jour. Les réseaux sociaux, pour la plupart originaires des USA, sont régulièrement visités par des "prédateurs sexuels", en quête de jeunes enfants. Ceux-ci adorant les blogs et autres communautés virtuelles, se trouvent facilement piégés par les détraqués se faisant passer pour d'autres adolescents. New-York a décidé de réagir à travers un projet de loi pour le moins original…
Cette loi prévoit ni plus ni moins que de constituer un fichier des adresses mails et de messagerie instantanée des délinquants sexuels et de permettre aux réseaux sociaux de l'utiliser afin de bannir de ses rangs pédophiles et autres pervers. Une mesure "moderne" qui semble intéresser les réseaux sociaux souvent montrés du doigt pour leur faible niveau de protection des jeunes.
On se demande vraiment l'utilité d'une telle mesure quand on sait qu'il suffit de 3 minutes pour ouvrir une boite mail sur n'importe quel fournisseur gratuit du globe et d'indiquer un nom et des coordonnées falsifiés pour s'inscrire sur Myspace ou Facebook.
En plus d'être puritains, les américains sont vraiments naïfs en pensant que les délinquants sexuels vont leur gentiment leur donner leurs adresses et se laisser bannir de ces incroyables viviers que sont les réseaux sociaux. Il n'y a malheureusement pas plus inventif qu'un détraqué à la recherche de sa proie…