Nous en parlions il y a quelques mois, il sera bientôt possible de déposer plainte directement par internet. Le système, déjà adopté en Italie, Belgique et Espagne, permet aux victimes de passer par le Web pour signaler une infraction. La version française sera pourtant modifiée. On parlera plutôt d'une "pré-plainte", puisque tout signalement devra faire l'objet d'une confirmation "réelle" au poste de police…

Est-ce un premier pas vers un système "entier" de plaintes en ligne ? Peut-être et on l'espère. Trop de personnes hésitent encore à entrer dans une gendarmerie ou un poste de police, pour porter plainte. La faute à l'ignorance de leurs droits et à une certaine crainte également.

La cyberplainte sera uniquement destinée aux infractions mineures (vols, ou actes de vandalisme selon Le Figaro) et la plainte nominative devrait être interdite au profit de la plainte contre X, cela afin d'éviter les dénonciations calomnieuses et autres dérives. Inutile également de tenter une dénonciation anonyme, Vichy c'est fini, il faudra probablement donner votre numéro de carte d'identité et confirmer votre identité.

Le service devrait être accessible avant l'été, selon Le Parisien, qui a contacté le Ministère de l'Intérieur. Le système ne serait pas encore finalisé selon les sources officielles.

A noter qu'un budget de 5 millions d'euros sera alloué au cybercommissariat.