Andrew Morton, le biographe de la défunte princesse Diana, n'a pas fini de faire couler beaucoup d'encre…sur les livres controversés qu'il écrit.
Cette fois-ci, c'est à l'ex-acteur le plus puissant de Hollywood que Morton s'attaque dans un livre qui dérange : Tom Cruise. Alors que celui-ci lui réclame 100 millions de dollars de dommages et intérêts, Morton persiste et signe. Il déclare qu'il a fait les recherches les plus sérieuses sur la star pendant près de deux ans et demie.
Aussi, ce sont des révélations sur la Scientologie, bien sûr, que ce livre croustillant nous propose. Morton y parle de l'implication de l'église scientologue dans la vie de Tom Cruise, allant jusqu'à provoquer ses mariages et ses ruptures et donnant son accord ou apportant un veto à ses nouvelles conquêtes.
Mais aussi des révélations, au rang d'hypothèses, toutefois, sur Suri, la fille de Tom et de Katie Holmes. On raconte que celle-ci aurait été conçue avec le sperme congelé du défunt fondateur de l'église de la Scientologie, Ron Hubbard.
Et bien d'autres détails troublants encore…
Morton et l’univers des tabloïds
L’exactitude et la vérité ne font pas partie des préoccupations de Morton.
Alors qu’il élaborait toutes sortes d’insinuations bizarres et fausses concernant M. Miscavige, dirigeant ecclésiastique de l’Eglise de Scientologie Internationale, à aucun moment Morton n’a tenté de le contacter, de lui parler ou de l’interviewer.
Morton a reconnu n’avoir parlé à aucun membre actuel ou représentant officiel de l’Eglise lors de ses recherches pour son livre. En conséquence, son livre est une attaque diffamatoire, truffée de mensonges et de préjugés.
Morton vient de l’univers des tabloïds et son livre évoque les pires aspects du journalisme britannique de bas étage.
De plus, des mensonges scandaleux attribués à Morton avaient été publiés il y a deux mois dans la presse britannique. L’Eglise a demandé à ce que ces mensonges soient rectifiés, ce que lui-même et son éditeur ont refusé de faire. Cependant, le journal qui avait publié les mensonges de Morton a assumé ses responsabilités, imprimant une rétractation complète après que les faits lui eurent été communiqués par l’Eglise.
Le livre de Morton est rempli de mensonges avérés qui ont depuis longtemps été réfutés dans des décisions de justice. Ses “sources” ont, de la même façon, été jugées non crédibles par les tribunaux. Que Morton ait eu recours à ces mensonges et à leurs sources est, de ce fait, malveillant.