Selon 01.net,  partir du 9 juin prochain et pendant toute la durée de la compétition, soit jusqu’au 9 juillet, une vingtaine  de robots seront utilisés par les autorités allemandes dans le stade olympique de Berlin, pour déceler d’hypothétiques failles dans le dispositif de sécurité.

Equipés d’une caméra thermique et de capteurs

Asendro peut atteindre une vitesse de 15 km/h. Ofro, lui, se déplace au rythme de 5 à 7 km/h. Grâce à leurs chenilles, ces robots tout-terrain, parés de couleurs militaires, sont capables de prendre l’escalier et de contourner les obstacles. Ils pèsent chacun quelques dizaines de kilos et possèdent plusieurs heures d’autonomie. Equipé d’une caméra thermique et de capteurs, le modèle Ofro peut inspecter un stade de football dans ses moindres recoins. Et détecter un danger qui menace. A la moindre anomalie, une alarme se déclenche.

Les informations diffusées par les robots de surveillance seront transmises à un central de communication grâce à des technologies sans fil : UMTS, GPRS et technologie de réseau local de type Wi-Fi. "

Les opérateurs vont-ils enfin réussir à remplir leurs réseaux UMTS gràce à la coupe du monde de Football ?