Paris, 11 Décembre 2006 – Actimagine, société française créée en 2003, lance sur le marché une technologie d'affichage vidéo révolutionnaire avec son codec vidéo breveté Mobiclip(tm).
Déjà adopté par des constructeurs de téléphones portable et des éditeurs de contenus majeurs, tels que Nokia, Sony Ericsson, Fisher Price, Sony Pictures Digital… Mobiclip adresse les principaux défis de la vidéo sur plateformes mobiles en offrant une qualité DVD, 24 images par seconde, en plein écran, pour tout type de vidéo (films, clips musicaux, jeux, publicité, etc.), et ce, sans compromettre la durée de vie de la batterie.
Mobiclip : le seul codec vidéo permettant d'afficher sur son mobile de la vidéo en qualité DVD tout en préservant l'autonomie de sa batterie
Mobiclip a été développé sur un algorithme complètement différent de celui sur lequel reposent les autres codecs vidéo du marché, basé sur une utilisation minimale des ressources processeur, permettant à la fois de prolonger considérablement l'autonomie de la batterie des téléphones portables et de réduire le coût du hardware.
A titre d'exemple, comparé à la technologie Mobiclip, le codec MPEG4 utilise 4 fois plus de ressources processeur, et le fichier encodé est 30% plus lourd ; H.264 consomme quant à lui 8 fois plus de ressources processeurs. Sur un Nokia N73, Mobiclip permet ainsi de visionner plus de 7 heures de vidéo haute qualité, contre 1h30 avec le codec MPEG4.
« Nos technologies de compression vidéo et audio utilisent largement moins de ressources processeur que les autres formats. Cela permet aux constructeurs de réduire le coût du hardware, d'accroître les performances de leurs appareils et d'y ajouter de nouvelles fonctionnalités, tout en préservant la durée de vie de la batterie, améliorant ainsi l'expérience utilisateur de façon significative » commente André Pagnac, Président d'Actimagine.
L'autonomie prolongée de la batterie évite ainsi d'obliger l'utilisateur à arbitrer entre l'utilisation multimédia de son téléphone et ses communications. Les utilisateurs peuvent profiter de plusieurs heures de vidéo, et continuer à passer ou recevoir des appels. Le contenu vidéo peut être pré-enregistré sur une carte mémoire ou sur une carte SIM ou bien downloadé ou streamé à travers un réseau télécom. A titre d'exemple, un « blockbuster » peut être stocké en version intégrale sur une carte mémoire de 128 Mo. Dans le cas de téléphones comportant une sortie TV, le film peut même être visionné, depuis le téléphone portable, sur l'écran de la télévision, sans dégrader la qualité d'image. Avec Mobiclip, l'expérience utilisateur est toujours simplifiée : quand le média de stockage est une carte mémoire, il suffit d'insérer la carte dans le téléphone puis de cliquer sur une icône afin de lancer la vidéo.
La solution logicielle d'affichage vidéo d'Actimagine peut être embarquée sur tous les appareils dotés d'un écran couleur et d'un processeur :
– Appareils électroniques grand public (lecteurs MP3, set-top boxes, consoles de jeux portables, PDAs,…) jouets électroniques, écrans vidéo publicitaires…
– Téléphones portables : des téléphones à OS fermé aux smartphones
– Autres appareils électroniques: appareils électroménagers, équipement de bureau, équipement médical, équipement vidéo embarqué dans l'automobile et les avions…
« Notre ambition est de faire de Mobiclip le standard de facto de la vidéo sur téléphones portables – de voir notre technologie embarquée dans tous les appareils mobiles », conclut André Pagnac.
Aujourd'hui, Mobiclip est compatible avec tous les systèmes d'exploitation ouverts, incluant Windows Mobile, Linux, Symbian, Brew et Palm OS. VGA-ready pour les mobiles, c'est-à-dire déjà prêt à afficher dans la prochaine résolution disponible sur téléphone portable, Mobiclip permet de jouer de la vidéo de qualité sur toutes sortes de plateformes mobiles dans des résolutions allant de QCIF à la full-HD.
A propos d'Actimagine – www.actimagine.com
Actimagine, société française créée en Mars 2003, développe et vend sous licence Mobiclip(tm), un codec vidéo breveté qui repousse les limites de la vidéo sur les plateformes mobiles. Mobiclip offre un meilleur taux de compression et une meilleure qualité vidéo tout en réduisant la consommation de ressources processeur, prolongeant la durée de vie de la batterie. Mobiclip propose ainsi une expérience vidéo unique qui répond aux exigences des utilisateurs et des acteurs du marché de la vidéo sur téléphones portables. Enregistrée dans le Delaware aux Etats-Unis, Actimagine Corp., dont le siège se situe à Paris, en France, a une filiale à Tokyo et un bureau à Singapour. Nintendo Co., Ltd., Fisher Price, Nokia et Sony Ericsson comptent parmi ses références client.
Actimagine exposera sur le 3GSM World Congress à Barcelone, du 12 au 15 février 2007, Stand 2G08, Hall 2
***
Contact Presse
Julie Luc – Whiteoaks France
01 58 18 35 75
[email protected]