Ce film de Sean Penn est indescriptible. Une pure merveille en termes d’images et de réflexions, cela faisait bien longtemps que je n’avais pas vu un film qui me fait monter les larmes.
Inspiré d’une histoire vraie, ce road movie met en scène un jeune homme qui après des études et un début de vie « matérialiste » décide de tout quitter pour vivre sa grande aventure de l’Alaska. De la Virginie de l’Ouest à ces grands territoires sauvages il va rencontrer des personnages uniques qui vont le guider dans sa quête de soi et dans son parcours initiatique. L’interprétation de Emile Hirsch est absolument fantastique et mérite largement tous les oscars imaginables. Son plus grand concurrent dans la film étant la mère nature, continuellement présente et omniprésente.
Bouleversant, profond, dramatique, je pourrais bien utiliser tous les adjectifs qui me viennent. Mais pourtant je ne le ferrai pas. Car au final pour réellement vivre ce film il faut s’interroger sur son propre destin et assurément être prêt à suivre la réfléxion de ce héros, et peut être même aller plus loin.
L’idéalisme de ce jeune homme est finalement que déçu par un des objectifs de sa quête : trouver une définition du bonheur. Et, alors que pendant 2 ans « Alex » cherche à fuir le monde et ses gens, le film se termine dans la douleur de la solitude avec un constat indéniable « Happiness is worth only if she can be shared », à comprendre comme le bonheur ne vaut la peine que si il peut être partagé.
Je vous invite à courir dans la salle a plus proche de chez vous pour voir cette merveille.