Nicolas Sarkozy avait pris l'habitude d'emmener Carla Bruni avec lui dans ses voyages, chose qui ne sera pas possible en Arabie Saoudite, puisque le Royaume n'a pas souhaité accueillir la belle…

Des raisons religieuses ont été invoquées par un diplomate saoudien, qui, sous couvert d'anonymat, a demandé à ce que la déclaration française vienne sans Carla Bruni. Non, le pays n'a aucune haine envers la chanteuse, mais l'application stricte de la loi coranique indique qu'un homme et une femme non mariés ne doivent pas se retrouver seuls ou dans la même chambre.

Un journaliste du Figaro a fait une remarque très judicieuse en disant que cela devrait faire taire les rumeurs affirmant que les deux amoureux se seraient mariés en secret cette semaine ! Le Président aurait en effet pu être accompagné de Carla Bruni si elle avait été officiellement sa femme. Alors à moins d'une mise en scène, ce mariage secret serait bel et bien une rumeur infondée. (suite)

A noter que plusieurs industriels accompagnent le Président français, qui doit espérer signer des contrats, notamment dans le domaine pétrolier. Rien n'a été annoncé officiellement, mais un voyage diplomatique «ami» dans un pays pétrolier n'est jamais purement courtois, d'autant que le paysage économique actuel et la crise pétrolière, laissent envisager des discussions purement économiques.