Les 6 membres de l'Arche de Zoé commencent seulement leur périple judiciaire en France et il s'annonce très mauvais…

Comme prévu, les membres de l'Arche de Zoé ont comparu devant le Tribunal. Leur peine de 8 ans de travaux forcés au Tchad, devait être commuée en une peine de prison. Le Procureur n'a pas cherché bien loin et a "simplement" requis 8 années de prison en France.

A noter cependant que tous ne sont pas poursuivis par la Justice ! (suite)

En effet, seuls 5 membres ont parlé aux 2 juges d'instruction. Eric Breteau étant toujours en grève de la faim et hospitalisé, il n'a pas pu comparaître. Son état est jugé comme sévère et sa santé aurait encore décliné. Sur ces 5 membres entendus, seuls 3 ont été mis en examen : Alain Péligat, Philippe van Winkelberg et Emilie Lelouch.

Alain Péligat est poursuivi pour “aide au séjour irrégulier de mineurs étrangers en France”. Il risque 10 ans de prison et 750 000 euros d'amende.

Philippe van Winkelberg et Emilie Lelouch sont poursuivis pour les mêmes raisons, auxquelles les Juges ont ajouté : “escroquerie” (cinq ans de prison et de 15.000€ d’amende) et "intermédiaire en vue d’adoption" (un an de prison, 15.000€).

Les 2 derniers membres, Nadia Merimi, l’infirmière, et Dominique Aubry, n'ont semble t-il pas été poursuivi et ne sont pas mis en examen.

Eric Breteau avait menacé indirectement, de mettre fin à ses jours s'il était condamné à un seul jour de prison ferme, selon son ex-femme qui l'avait annoncé sur le plateau de Marc-Olivier Fogiel…