Les six aventuriers du gouffre des Biefs Boussets sont ressortis sains et saufs de leur prison souterraine…
Les six spéléologues auront donc passé trois jours sous terre. Leurs familles et les secours ont d'abord été inquiets quant à leur sort, mais très vite on a pu détecter leur présence et confirmer qu'ils étaient bel et bien vivants.
Mardi 8 janvier, ils ont pu être secourus. Deux d'entre eux sont sortis du gouffre dans l'après-midi, les autres sont sortis aux environs de 22h30. Tous en bonne santé, c'est leur expérience qui leur a permis de ne pas paniquer. Ils avaient même rationné leurs vivres. Ils se sont également postés aux points où les secours les attendaient, facilitant ainsi leur extraction.
On se félicitera de ce sauvetage, mais cet évènement pose un problème connu depuis longtemps : Doit-on laisser des sportifs se mettre en danger volontairement, au risque de devoir engager de lourds moyens pour les secourir et de mettre la vie des sauveteurs en danger ? La question est posée et ne concerne pas que la spéléologie…
Il n’est nullement question de « sportifs qui se mettent en danger volontairement », mais de professionnels faisant partie eux-mêmes du spéléo secours français. Leur vie, ils la mettent également au service des autres, des touristes, des autres spéléos…
Il ne s’agissait pas d’une tentative d’exploit ou d’une simple promenade. Renseigne-toi, écoute ce qu’ont expliqué ces spéléos, le préfet du Doubs, ou Eric Zipper président du SSF et de la FFS.
Aucune question ne se pose les concernant.