Harper Collins va publier ce samedi 12 janvier un ouvrage posthume de, l’ex-premier ministre pakistanais, Benazir Bhutto. Le manuscrit aurait été remis à l’éditeur à peine quelques jours avant l’assassinat, la 27 décembre, de Mme Bhutto.
L’ouvrage est intitulé "Réconciliation: Islam, Démocratie, et Occident" et "présente une vision intransigeante d'espoir pour l'avenir non seulement au Pakistan, mais dans le monde islamique, avec une plaidoirie pour une réconciliation à travers des valeurs démocratiques" "Puisant ses convictions dans sa propre foi, et dans sa propre expérience amère des divisions et des haines au Pakistan, elle évoque de façon convaincante le futur de son pays au sein du monde islamique, et présente des arguments qui résonnent avec force", a déclaré la maison d’édition dans un communiqué de presse.
Mme Bhutto y évoque également quelques souvenirs et sentiments particuliers, comme sa joie d’être revenue au Pakistan, la première tentative d’assassinat dont elle a fait l’objet,…
L'époux et les enfants de Mme Bhutto signent la postface du livre, que l'ancien premier ministre a écrit avec un ami de longue date, l'avocat américain Mark Siegel, qui a également écrit la préface afin d’expliquer les raisons d'être de l'ouvrage.
"Ce livre est son testament", a déclaré le directeur général de la maison d'édition. "Personne ne pouvait imaginer que ce seraient ses derniers mots, et cela leur donne infiniment plus de poids".