L’Economie Mondiale s’effondre, Alerte Rouge en Europe

A l'heure ou Nicolas Sarkozy s'apprête à répondre aux journalistes  sur le pouvoir d'achat des Français, une chronique d'Eric Izaelewicz sur Europe 1 nous donne à réfléchir sur l'avenir de l'économie Mondiale. La Hausse du chômage aux Etats Unis, la Hausse des prix en Europe ont ébranlé, vendredi dernier toutes les bourses Mondiales! Difficile début d'année pour les marchés boursiers. Il faut remonter à 1983, pour trouver un démarrage aussi "calamiteux" A l'origine de cette déprime, il y a deux statistiques : -La hausse du chômage aux Etats Unis en décembre : c'était prévisible, car la crise immobilière de l'été commence à affecter l'économie REELLE :

 


La construction, la consommation, l'emploi donc, sont en baisse -Autre statistique l'inflation en Europe, 3,1% en Décembre dans la zone euro. C'est énorme! Nous sommes bien au delà de l'objectif de 2%, retenu par la Banque Centrale Européenne. ( la plus forte hausse depuis 6 ans en réalité). C'était là aussi prévisible : – La flambée du pétrole – L'augmentation des prix alimentaires se répercute de PLEIN FOUET sur le PANIER DE LA MENAGERE!! On a en fait avec ces deux chiffres la confirmation de la double Menace qui pèse sur 2008 : LA RECESSION AUX ETATS UNIS L'INFLATION EN EUROPE les marchés financiers  sont inquiets, parce que ces chiffres révèlent une réalité plus sombre que prévue. Inquiets surtout de la manière dont les Banques centrales américaines et européennes vont réagir! Pour éviter  la récession, il leur faudrait baisser le loyer de l'argent. Pour combattre l'inflation, il leur faudrait au contraire le relever!! Dur dilemme. Le risque c'est que chacune des deux grandes banques ne cède brutalement à son inclination naturelle :la FED ( américaine) réduise ses taux d'intérêts, et que la BCE ( européenne) augmente les siens. Ce serait alors l'effondrement assuré du Dollar; Dans la foulée la récession généralisée aux Etats Unis et en Europe. Au total l'Horreur!!! La FED et la BCE doivent chercher ensemble a résoudre leur problèmes communs. IL Y VA AUJOURD'HUI DE L'INTERET DE L'ENSEMBLE DE L'ECONOMIE MONDIALE!!!! Et de conclure que Le Président de la République Française aura bien du mal à faire croire à ses concitoyens que le Pouvoir d'Achat cessera de baisser en cette année 2008

 

31 réflexions sur « L’Economie Mondiale s’effondre, Alerte Rouge en Europe »

  1. Il faut surtout se souvenir que l’adoption de l’€uro comme monnaie officielle en France n’aura pas été accompagnée par :
    1°). un blocage strict et durable des prix à la consommation et aux services,
    2°). une augmentation de tous les salaires et de tous les minima sociaux…
    Ce fut l’erreur la plus grave du Gouvernement de la Gauche Plurielle : merci Monsieur Lionel Jospin !

    Puis, les 35 heures : cette loi concoctée par Martine Aubry, Ministre du Travail de ce Gouvernement de la Gauche Plurielle, a fini par mettre la France à genoux… Personne depuis 2002 n’a eu le courage de supprimer cette loi stupide et ubuesque promulguée sans aucune concertation avec les dirigeants des entreprises publiques et privées, avec les syndicats…

    Pourtant, ces 35 heures, même assorties d’heures supplémentaires payées (nettes d’impôts et de charges sociales), vont coûter encore plus cher…
    On le constate avec la grève des médecins urgentistes, qui ont des milliers d’heures de RTT et d’heures supplémentaires non payées…

    Comment la France peut-elle être compétitive ?

    Lorsque l’Europe est passée de 12 à 27, ce, grâce à l’arrivée de pays de l’ex bloc soviétique au sein de l’Union Européenne ! Cependant, personne n’a pensé qu’il aurait fallu créer une Europe fiscale, sociale et économique, ce, de manière à ce que des disparités salariales, fiscales ou sociales n’existent plus : car, tout économiste dira que ces disparités-là peuvent provoquer des délocalisations au sein de l’Union Européenne.

    Oui, il faudrait baisser le loyer de l’argent. Mais, il faudrait également baisser drastiquement la fiscalité des entreprises et des salariés, supprimer certains impôts et certaines taxes obsolettes, inutiles et confiscatoires.

    Notre Pays, la France, a de formidables atouts : la qualité de ses produits, la qualité de ses services… Il suffit que le Président Sarkozy ait la volonté de s’en souvenir…

  2. BLAISE
    Merci à vous d’étre venu me lire, malgré un texte que j’avais présenté beaucoup plus aéré, des paragraphes bien distincts, mais il est arrivé comme cela sur le site. Encore Merci pour pour vos encouradements BLAISE

  3. Pour résoudre la quadrature du cercle, il va falloir un harry potter, un tzar , et une dictature économique : voila l’avenir…
    Avant le retour du fils de l’homme qui remettra tout à plat et qui redressera tout, j’ai nommé Jésus-Christ !

  4. VAUTIER
    Cà m’aurai fait tant plaisir que vous veniez mettre votre avis sur mon aricle sans amener avec vous ce pauvre Jésus Christ, que vous emportez dans chacune de vos visites!! Moi aussi je l’aime bien Jésus Christ, il a berçé toute mon enfance chrétienne, mais que vient il faire dans la mondialisation, et la chute du dollar ?? Harry Poter peut etre, c’est un magicien !!!! Et c’est bien d’un « magicien » dont aura besoin le monde actuel si les Etats Unis et l’Europe ne s’entendent pas pour régler l’un sa recession, l’autre son inflation. Mais j’apprécie le fait que vous soyez venu lire mon article MERCI VAUTIER!!!!

  5. @ VAUTIER
    Ce n’est pas notre Seigneur Jésus Christ qui remettra les hommes les plus mauvais dans le droit chemin…

    Il y a une crise économique : elle est là et il faut la traiter pour qu’elle cesse…
    Il y a une augmentation du chômage, de la précarité… et un manque évident de volonté politique pour les endiguer, voire les supprimer à tout jamais !

    Donc, il ne s’agit pas d’endosser votre habit de prédicateur pentecôtiste… ou de citer à longueur de commentaires des versets de la Sainte Bible !
    Il s’agit de se pencher sur notre Société française, qui, depuis 1981, va de plus en plus mal : il convient de trouver des solutions valables pour toutes et tous…

    Les solutions les plus criantes à prendre d’urgence seraient :

    – l’abrogation immédiate de cette Loi sur les 35 heures (ce que le Président Sarkozy, qui est le seul à avoir ce courage, va faire),

    – la baisse drastique de notre fiscalité, qui est envahissante, confiscatoire et contraire aux Droits fondamentaux de l’Homme (puisqu’elle est inquisitoriale),

    – l’augmentation immédiate de tous les minima sociaux en les soumettant à des charges sociales (de manière à ce que les chômeurs en recherche d’emploi vivent correctement),

    – l’augmentation immédiate de tous les salaires,

    – le blocage immédiat de tous les prix à la consommation et aux services, tout en activant une baisse de la TVA (pour la ramener à un taux raisonnable de 5,5 %),

    – l’interdiction, pour toute entreprise (dès lors qu’elle est bénéficiaire après paiement de l’impôt et des charges sociales patronales), de pratiquer des licenciements boursiers, des plans sociaux, des délocalisations, des restructurations (qui conduisent à des plans de suppressions d’emploi !)…

    Seuls les hommes et les femmes qui nous gouvernent peuvent avoir cette volonté-là de redresser notre Maison France : ce n’est pas un énième plan de rigueur (qui ne veut pas dire son nom) qui arrangera véritablement les choses…

  6. SOPHY , rafraichissez votre mémoire et lisez l’Apocalypse de l’Apôtre Jean : lisez en particulier le chapitre 13.
    conseil désinteressé !

  7. DOMINIQUE
    Vous avez raison Dominique , quand vous dites que l’Europe Sociale, fiscale et économique n’a pas été réalisée. C’est ce qui nous met dans cet état conflictuel avec les Etats Unis « TOUT PUISSANTS » embourbés dans leur crise du subprime. L’Europe des 12, s’est empressée d’ouvrir ses portes, au nom d’une coalition militaire devant la poussée de La Chine, de l’Inde, du Moyen Orient et j’en passe sûrement, alors qu’il aurait fallu avant toute chose uniformiser les lois sociales, économiques, et fiscales, de ces nouveaux entrants. Ces pays ou les charges sociales sont inexistantes, ou la main d’oeuvre est  » bon marché », sont le refuge des entreprises qui délocalisent à tout va,créant en France, une augmentation du chômage, donc de la pauvreté. Le dollar américain qui baisse face à l’euro, nous prive de marchés internationnaux, la hausse des prix qui n’est pas uniquement dû au passage à l’euro,crée l’inflation en Europe,La consommation diminue,le porte monnaie de la ménagère européenne ne s’ouvrira plus bientôt que pour s’offrir des produits de première nécessité. Il est grand temps que la FED et la BCE s’entendent sur les taux d’intéret de l’argent si l’on ne veut pas que l’économie MONDIALE s’éffondre, et que le feu rouge de l’Europe repasse tres vite au vert de la croissance économique

  8. @ VAUTIER
    VAUTIER, pour rappel, l’Article 1er de la Constitution de la Vè République stipule : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée ».

    Donc, pourquoi, dans votrre conseil désintêressé, demandez-vous à Sophy « de rafraichir sa mémoire et de lire l’Apocalypse de l’Apôtre Jean, en particulier le chapitre 13 » ?
    Ce n’est pas la consultation de la Bible qui l’aura aidée dans la rédaction de son article.

    Il aurait été préférable que vous commentiez vraiment cet article, ce que vous êtes capable de faire, en rédigeant vos observations sur le sujet précis qui est donné par le titre précis de cet article : « L’Economie Mondiale s’effondre, Alerte Rouge en Europe ».

  9. @ Sophy
    Peut-être serait-il souhaitable que le FMI, la Banque Mondiale et la FED soient réformés…

    Puis, qu’il nous soit permis de rêver encore plus : pourquoi ne pas instaurer une seule et unique monnaie mondiale ayant le même cours dans toutes les Nations du Monde ? Peut-être que cela permettrait, pour commencer, à réguler les marchés mondiaux.
    De plus, pourquoi ne pas interdire tout commerce en direction des pays adeptes des bas salaires ou adeptes du non-paiement des charges sociales ? Les produits fabriqués par les enfants continuent, malgré les dénégations, à être importés dans nos pays, ce, sans que cela émeuve nos capitaines d’industrie.

    Pour conclure, il n’est pas trop tard, pour l’Europe des 27, de s’unir fiscalement, économiquement et socialement… Pour cela, bien entendu, il faudrait
    1°). harmoniser la fiscalité et les charges sociales vers les niveaux les plus bas,
    2°). harmoniser les salaires vers les niveaux les plus hauts,
    ce, de manière à ramener la croissance (donc plus de TVA perçues) grâce au remplissage du panier du ménage…

    Bref, espérons que ce n’est pas un rêve !

  10. DOMINIQUE
    VOTRE REVE EST IDYLLIQUE, et la solution que vous apportez pour le réaliser est sûrement VRAISSEMBLABLE.Et si la France profitait de la Présidence de Dominique Strauss-Kahn à la tête du F.MI. pour lui demander de mettre à son programme, la réforme du Fond Monaitaire Internationnal ??? Si j’étais N. Sarkozy, j’en profiterais, vu que c’est lui, qui a poussé sa candidature à ce poste honorifique!!!!
    Merci Dominique pour ces commentaires SENSES, qui ont agrémentés et argumentés cet article à l’abord rébarbatif, auquel je n’ai pû resister quand j’ai entendu cette chronique à la radio hier matin, Je ne sais pas si nos lecteurs se rendent compte de la gravité de ce phénomène, je l’espère, même ,si j’ai eu l’avis de Blaise, et sutout le vôtre Dominique, vraiment dommage que Vautier ne veuille pas commenter en citoyen responsable!!!

  11. @ VAUTIER : Dominique Dutilloy : http://www.come4news.com/mon-profil/userprofile-8.html
    Ce n’est pas notre Seigneur Jésus Christ qui remettra les hommes les plus mauvais dans le droit chemin…
    Detrompez-vous : d’anciens meurtriers sont devenus exemplaires à la suite de cette rencontre que seule, le Dieu de Grâce peut occasionner!
    Je recommande a SOPHY de relire ce passage de l’apocalypse où il est question de la chute de la grande babylone de la fin des temps (globalisation de l’économie) et du pouvoir économique dictatorial
    qui s’en suivra.
    Donc j’étais bien centré sur l’objectif, mon Général !
    Je peux vous envoyer une bible GRATUITEMENT, si vous le souhaitez !

    L’Imitation de Jésus-Christ (en latin De imitatione Christi) est une œuvre anonyme de piété chrétienne de la fin du XIVe siècle ou du début du XVe, représentative du mouvement de réforme spirituelle appelé devotio moderna qui a été illustré par Jean de Ruysbroek. On accorde actuellement cette œuvre à Thomas a Kempis.
    Le texte est divisé en quatre parties :

    * Avertissements utiles à la vie spirituelle (admonitiones ad vitam spiritualem utiles)
    * Avertissements entraînant à la vie intérieure (admonitiones ad interna trahentes)
    * De la consolation intérieure (de interna consolatione)
    * Exhortation à la sainte communion (de sacramento).

    Il commence par ces mots :

    « Celui qui me suit ne marche pas dans les ténèbres[2], dit le Seigneur. Ce sont les paroles de Jésus-Christ, par lesquelles il nous exhorte à imiter sa conduite et sa vie, si nous voulons être vraiment éclairés et délivrés de tout aveuglement du cœur ».

    Présentation [modifier]

    L’œuvre est assez simple et faite surtout d’aphorismes et de maximes sans aucune prétention théologique. Elle alimenta la dévotion et la prière de nombreux générations de chrétiens, surtout des laïcs, qui cherchaient dans leur vie quotidienne à vivre suivant les préceptes du Christ (d’où son titre). Elle suscite davantage de réserves aujourd’hui car certains estiment qu’elle donne trop d’importance à l’humilité, la résignation et l’abnégation.

    Du point de vue de la librairie, l’Imitation est un succès qui ne se dément pas depuis des siècles. En 1450, il en existait plus de deux cent cinquante manuscrits. De nouvelles éditions sortent encore régulièrement (de Pierre Corneille) et furent republiées récemment dans des collections de poche, en 1978 et 1998 respectivement.
    En 1395 il fut envoyé à Deventer, à l’école des Frères de la vie commune. Il devint un copiste talentueux, capable de subvenir à ses besoins. Plus tard, il fut admis au couvent des Augustiniens du Mont Sainte Agnès près de Zwolle, où son frère Jean l’avait précédé et avait été élevé à la dignité de prieur. Thomas fut ordonné prêtre en 1413 et fut nommé sous-prieur en 1429.

    La communauté fut perturbée momentanément par le rejet de l’évêque d’Utrecht, Rodolphe de Diepholt, PAR LE PAPE (éternel recommencement!!!). À part cela, Thomas mena une vie paisible, partageant son temps entre des exercices de dévotion, l’écriture, et la copie. Il a copié quatre exemplaires de la Bible, et l’une de ces copies est conservée à Darmstadt, en cinq volumes. Ses enseignements étaient très lus, et ses travaux abondent en citations bibliques, particulièrement celles du Nouveau Testament.

  12. VAUTIER, il est inutile de répéter mon profil quand vous écrivez votre réponse : il est automatiquement installé dans mes commentaires !
    Justement, et c’est là où le bât blesse, VAUTIER… Vous ne « semblez » pas respecter les convictions religieuses ou philosophiques que pourrait avoir SOPHY : de ce fait, vous ne respectez absolument pas l’Article 1 de la Constitution de la Vè République, que j’ai installé à votre intention dans le commentaire qque je vous ai adressé !

    Les solutions préconisées, aussi bien par SOPHY, que par moi-même, sont des solutions qui peuvent être prises par la Race humaine…

    La Religion peut, certes aider dans les comportements humains ! Mais, elle n’est pas du tout la réponse qu’il faut donner aux problèmes subis par notre Nation : la France !

    Aussi, j’aurais aimé que vous vous débarassiez de votre habit de prédicateur pour donner votre avis sur cet article rédigé par SOPHY, sans vous écarter du sujet !

    Sur la partie « religieuse » de votre commentaire, je ne peux pas vous répondre : je ne suis pas assez averti dans ce domaine…
    Aussi, je me contente de donner les solutions que j’estime nécessaire pour que notre Gouvernement change de Politique… Et, croyez moi, ce n’est pas la Religion qui m’aidera !

    Pour conclure, je vous invite à lire tous les articles rédigés par SOPHY : vous verrez qu’il se dégage de ses écrits, une philosophie qui est bien supérieure à celle qui pourrait nous être enseignée dans une réunion de prière pentecôtiste…

  13. j’ai l’impression que vous ne lisez pas ce que j’écris !
    Dominique, Aucun enseignement humain n’a reussi à améliorer le coeur de l’homme (ni la philosophie ni les religions) .
    L’EVANGILE LE FAIT INDIVIDUELLEMENT PARCE QU’IL EST DIVIN ET QU’IL PERMET DE RETABLIR UNE RELATION PERSONNELLE AVEC LE CREATEUR :
    La preuve:
    le livre LA CROIX ET LE POIGNARD de David WILKERSON
    Violence et désespoir sont les maître-mots dans certaines grandes villes américaines des années 50 . Mais une lueur d’espoir surgit lorsqu’un simple pasteur de campagne apporte le message de pardon de Jésus-Christ dans les bas-quartiers new-yorkais, qui donne matière à s’ouvrir au Dieu Sauveur, capable de se pencher sur l’existence misérable d’un être humain enfermé dans la violence et la drogue.
    pour retourner aux commentaires adaptés que vous souhaitez !!! :
    David WILKERSON
    Le Plan de Dieu pour protéger son peuple de la dépression à venir (Livre ECRIT DANS LES ANNEES 80 )!!!
    « Un tiers du globe souffre maintenant de dépression économique! Personne ne me convaincra que l’Amérique peut éviter une véritable crise mondiale. En fait, je crois qu’elle a déjà commencé. Bientôt, la bulle financière éclatera et nous serons scandalisés par l’aveuglement et l’ignorance de nos dirigeants et de nos experts financiers. Ils n’ont aucune idée de la gravité ni de la soudaineté de la tempête qui s’annonce. Alors un cri s’élèvera: « N’y avait-il donc aucun responsable ? » Comment tout ceci a-t-il pu se produire? » SOMMAIRE: Les leçons que nous n’avons jamais retenues de la Grande Dépression des années 30… Pourquoi les chrétiens triomphants n’ont pas à s’inquiéter de l’antichrist, d’Harmaguédon ou de la marque de la bête… Surmonter la morosité ambiante dans ces temps difficiles… Comment se préparer à la prochaine crise… Promesses d’alliance de Dieu, qui s’engage à préserver son peuple et pourvoir à ses besoins dans les pires moments du marasme à venir…
    VOUS VOILA PREVENU. HEUREUX CELUI QUI A DES YEUX POUR LIRE .

  14. @ VAUTIER
    VAUTIER, je lis ce que vous écrivez ! Mais, je me répète, je ne m’y connais pas assez en religion pour pouvoir argumenter avec vous…

    Je suis croyant en Dieu… Point barre ! Je n’ai pas besoin d’une assemblée de prière pour prier Dieu… Je n’ai pas besoin d’un pasteur pour me ramener à la raison…
    Je respecte les croyances des autres, tout en n’étant pas matérialiste… Mais, je suis profondément laïc, car je considère que Dieu et Jésus Christ n’ont pas leur place dans la politique !

    Ce que je vous reproche, VAUTIER, c’est que, au lieu de débattre des réels problèmes qui secouent notre Pays depuis 1981, vous rameniez tout à Dieu ou à la Bible, comme si la solution n’existait que de ces côtés-là !

    Il faut bien, VAUTIER, que vous compreniez que nous sommes dans le Monde des Vivants, que l’avenir de nos enfants et de nos petits enfants ne se joue pas dans la Religion, mais se joue dans la capacité des Hommes à améliorer notre quotidien et le quotidien du Monde entier !

  15. amazon.com
    America’s Last Call: On the Brink of a Financial Holocaust (Paperback)
    by David Wilkerson (Author) « As I write this message, America is enjoying unprecedented prosperity… »

    CA COMMENCE COMME CELA : »As I write this message, America is enjoying unprecedented properity. The Stock market is at an all-time
    high , unemployment is at a twenty-year low, and most americans are facing the future with high expectations. A recent article in USA « TO DAY » announced « America is rolling into the future with an economic confidence unmatched in thirty years »…

  16. améliorez le quotidien avec les religions, que voulez vous que je vous dise !
    mais je crois qu’il est trop tard pour lire America’s last call !!!!

  17. @ VAUTIER
    surtout si vous ne traduisez pas les citations que vous nous écrivez, VAUTIER…

    Pour rappel, VAUTIER, nous sommes en FRANCE : donc, notre langue officielle est le FRANCAIS….
    Je ne suis pas assez versé dans l’Anglais des affaires pour pouvoir lire vos citations !

    Ceci dit, vous êtes hors sujet : nous ne sommes pas aux USA ! Nous sommes en FRANCE, donc, hélas, dans l’UNION EUROPEENNE !

  18. TRADUCTION ET POINT SUR LES I
    -« Ceci dit, vous êtes hors sujet : nous ne sommes pas aux USA !  »
    La crise des sub-prime, elle est où ? !!!!
    -« America’s Last Call: On the Brink of a Financial Holocaust (Paperback)
    by David Wilkerson (Author) « As I write this message, America is enjoying unprecedented prosperity… »

    CA COMMENCE COMME CELA : »As I write this message, America is enjoying unprecedented properity. The Stock market is at an all-time
    high , unemployment is at a twenty-year low, and most americans are facing the future with high expectations. A recent article in USA « TO DAY » announced « America is rolling into the future with an economic confidence unmatched in thirty years »… »
    Au moment où j’écris ce message, l’Amérique est dans une prospérité extraordinaire. La bourse est au top , le chomage est bas depuis 20 ans et la plupart des américains sont optimistes pour l’avenir. Un récent article dans USA TO DAY annonce que l’Amérique s’engage avec confiance dans un futur économique qui depasse celui qu’on a connu depuis trente ans ….

  19. @ VAUTIER
    La crise américaine des subprime n’a strictement rien à voir avec la Religion, ce, malgré l’état de religiosité des USA, pays dans lequel il est toujours fait référence à Dieu et à la Bible…

    N’étant pas spécialisé dans l’économie mondiale, je ne pourrai pas vous expliquer d’où vient cette crise, sauf que le loyer de l’argent -dont parle SOPHY- est trop élevé, les taux de crédits immobiliers ayant été considérablement augmentés par les organismes prêteurs…

    Cela dit, pourriez-vous me dire comment un Etat comme les USA, qui fait toujours référence à Dieu et à la Bible peut laisser des gens dans le besoin et dans la précarité ?
    « In God we trust », disent les autorités américaines, qui exigent que vous prêtiez serment en posant la main droite sur la Bible… Cependant, ces adeptes du capitalisme sauvage osent se regarder avec fierté alors que tant de leurs concitoyens n’ont pas de toit pour se loger et vivent dans la misère extrême !

    Alors, oui, je dis que vous êtes hors sujet lorsque vous demandez à SOPHY de de rafraichir sa mémoire et de lire l’Apocalypse de l’Apôtre Jean, en particulier le chapitre 13″.
    En effet, pour l’heure, ce n’est pas la Bible qui aidera la France, ainsi que l’Union Européenne, de se redresser…

    Donc, il ne s’agit pas de lire absolument « America’s last call » pour y faire référence : les Etats Unis ne sont pas l’Europe.
    Entre le Nouveau Monde et l’Europe, il y a d’énormes différences, tant sociales, que politiques, qu’économiques ou fiscales…
    L’Europe, donc la France, a un passé social très fort, que n’ont pas les USA. Je dirais même qu’elle a un passé fiscal qui n’a aucune équivalence aux Etats-Unis !

    Certes, lorsque le Dollard tremble, toutes les monnaies tremblent : c’est du au fait que toutes les marchandises, qui sont fabriqués dans notre Europe en €, doivent être revendus en Dollards… C’est du au fait également que l’Europe doit se servir du Dollard pour acheter son pétrole ou tous les produits qui sont importés sur le Vieux Continent !

    Aussi, comme je le suggérais en répondant à SOPHY, il serait peut-être possible de créer une seule et unique monnaie mondiale… Mais, ne rêvons pas : je doute que beaucoup de personnes aient la volonté de créer ce genre de monnaie, d’autant qu’elles perdraient de juteux revenus constitués par des taux de change !
    Déjà, la France fait partie de la Zone € : j’étais tout à fait d’accord avec cette mesure.

    Mais, comme je l’écrivais, l’adoption de l’€ dans notre pays aurait du être accompagnée par un blocage durable des prix (avec un retour au contrôle des prix) et par une augmentation des salaires et des minima sociaux… Ce que le Gouvernement Jospin s’est gardé de faire : quelle funeste erreur !

    Comme vous voyez, tout ceci n’a rien à voir avec la religion ou la Sainte Bible !
    On a été gouvernés par des personnes incompétentes tout simplement !
    Nous sommes gouvernés par des personnes, qui paient les erreurs passées qui n’ont pas été commises par elles !

  20. VAUTIER
    Je pense que Dominique DUTILLOY écrit un article tres intéressant en ce moment, il ne vous répondra pas,il n’en aura pas le temps, mas j’y pense, pourquoi, au lieu de vous promener sur tous les articles, n’écririez vous pas,vous aussi, sur C4N ???

  21. extrait du monde, SOPHY !
    « Le risque central pour 2008 est qu’une inflation plus forte que prévu aux Etats-Unis ne conduise la Fed à renoncer à la baisse attendue des taux. Le dollar se rétablirait, évitant l’APOCALYPSE que lui prédisent certains, mais ce serait une mauvaise nouvelle pour les banques. La Bourse, qui a déjà anticipé une baisse prononcée des taux, en pâtirait aussi ! Effondrement du dollar ou krach boursier ? On aurait aimé commencer l’année sous de meilleurs auspices. »

  22. VAUTIER
    La Bourse c’est çà Vautier, vendredi, jour ou j’ai entendu cette nouvelle, l’information était réelle et vérifiable, mais je trouve bien triste que la FED et la BCE, n’aient pas éssayé de s’entendre, c’est GRAVE, pour l’économie Mondiale, donc pour les européens, donc pour nous Français!!! Je vais suivre cela de plus pres les jours à venir, c’est vrai que l’année 2008 commence mal, je ne sais pas si tout le monde s’en rend vraiment compte, mais croyez moi notre « Porte Monnaie » va encore maigrir dans les jours à venir. L’espoir d’un réglement entre banques est indispensable!!!

  23. C’est vrai SOPHY, mais je crois que là , les pauvres vont moins souffir que les riches….pour une fois !

  24. @ VAUTIER
    Détrompez-vous, VAUTIER : les pauvres vont de plus en plus souffrir, tout simplement par ce qu’ils seront de plus en plus laminés…

    Comme le dit si bien SOPHY, il faut que les banques s’entendent, ce, de manière à créer un réglement entre elles…
    Puis, une monnaie mondiale serait la bienvenue, d’autant qu’elle n’empêcherait pas que chaque Etat soit indépendant sur tous les plans…

    Puis, pourquoi ne pas créer une MONDIALISATION SOCIALE, qui, serait complémentaire à la MONDIALISATION ?

  25. DOMINIQUE
    QUEL BEAU REVE? QU’UNE MONDIALISATION SOCIALE!!
    Il faudrait d’abord choisir la langue dans laquelle nous pourrons nous exprimer TOUS. L’Anglais ? évidemment cette langue est prédominante dans bien des pays du monde grâce ou à cause de la colonisation de cetains pays émergeants comme l’Inde, grace à la facilité qu’ont les pays du NORD de l’Europe à assimiler les langues étrangères, (l’anglais en particulier), si c’est l’Anglais qui est choisi pour unifier nos « échanges verbaux » alors il est Grand temps que les Petits Français se mettent à l’apprendre dès la Maternelle, l’écrire, dès le Cours Préparatoire. Mais alors que deviendrait la belle langue de Molière, Racine, Raimbeau, Verlaine…??? Alors pourquoi pas la langue universelle qui a eu son heure de gloire je veux dire  » l’ESPERANTO » rien que le nom est une promesse!! J’arréte de réver, nous sommes bien loin d’une harmonisation de la langue Universelle,alors que nous vivons la politique du  » Chacun pour soi « 

  26. Effectivement, SOPHY, il faudrait une langue universelle… Cependant, l’Anglais est une langue qui n’est pas assez précise : j’ai assisté à une conférence à l’UNESCO, qui était donnée en Anglais par les Chinois. Il y avait un problème de virgule mal placée qui faisait qu’une phrase du texte final pouvait être interprétée de différentes manières…
    Alors, un des Chinois a eu l’idée de demander la traduction écrite du texte en langue française… Cela a eu pour conséquence que le texte (il s’agissait d’un accord) a été adopté à l’unanimité par tous les participants…

    La langue française, qui est très précise, est langue officielle de l’UNESCO, de l’ONU, du Comité international olympique, de la Fédération internationale d’Escrime… et de tant d’autres organismes !

    Je ne pourrais pas parler de l’Esperanto, ne connaissant pas du tout cette langue…
    Cependant, il serait bon qu’on parle tous la même langue dans les Affaires et dans les Relations internationales…

    Puis, puisque la France est Membre de l’Union Européenne, il faudrait, et je suis d’accord avec vous, SOPHY, apprendre à nos chères têtes blondes la langue anglaise, ce, dès les classes maternelles…

  27. Anglais, français, espéranto.
    Le français est la langue du 18-e siècle, l’anglais celle du 20-e, l’espéranto sera celle du 22-e, ça nous laisse du temps…

    Ce sont les trois seules langues qui sont utilisées sur tous les continents pour des congrès ou colloques internationaux.

    L’anglais est une langue d’évocation, le français de définition et précision. L’espéranto est tout autant flexionnel (comme les langues indo-européennes), qu’agglutinant (comme le japonais) et isolant (comme le chinois).
    L’espéranto est tout autant flexionnel (comme les langues indo-européennes), qu’agglutinant (comme le japonais) et isolant (comme le chinois).
    Il est aussi la meilleure des premières langues étrangère à apprendre, afin d’approfondir ses connaissances dans sa propre langue, de ne pas se dégoutter d’en apprendre d’autres et même pour plus facilement accéder à la pratique d’autres langues étrangères.
    Le tester ne coûte rien, en quelques heures par l’Internet.
    Il est encouragé par l’UNESCO, a été soutenu par Tolstoï, Baden Powell, Gandhi, Jules Verne, les frères Lumière et des centaines d’autres intellectuels, écrivains, scientifiques, politiciens, etc.
    Interdit par toutes les dictatures ! Pourquoi ?

    Js.

    Js.

  28. Finalement quel que soit le sujet on en arrive souvent à la même conclusion.

    Le responsable est le politique.

Les commentaires sont fermés.