Le jour de la Saint Sylvestre, trois jeunes adolescents âgés de 14 et 15 ans ont jeté de l'acide chlorhydrique au visage d'une jeune fille de 16 ans.

Les faits se sont passés en pleine journée dans le métro de Rouen, et les jeunes agresseurs qui ont pu être appréhendés grâce aux images enregistrées par les caméras de surveillance ont reconnu ne pas connaître leur victime et ne lui avoir rien dérobé. Ainsi, cet acte barbare n'était rien d'autre qu'un acte gratuit de jeunes désoeuvrés ayant attaqué une personne au hasard.

La jeune victime a été hospitalisée pour des brûlures au visage. Un œil aurait été atteint.

                                                                                                          

Deux des agresseurs ont été placés sous contrôle judiciaire dans un foyer, tandis que le troisième, qui n'aurait fait qu'assister aux faits, aurait été laissé en liberté.

Le président de la République a écrit à la jeune fille pour l'assurer de son soutien et de sa solidarité, soulignant qu'il était vraiment indigné par les conditions dans lesquelles ces violences s'étaient déroulées ainsi que l'inimaginable cruauté des auteurs des faits et qu'il déplorait les conséquences douloureuses qui résultaient de pareil acte.

Nicolas Sarkozy se réjouit cependant de la rapidité avec laquelle les policiers ont pu retrouver les criminels et souhaitent que la justice donne une réponse adéquate à cette agression.

En dehors du dommage physique, on imagine aisément les dégâts psychologiques provoqués par semblable violence et il est certain que nombre de rêves de cette jeune victime de 16 ans se sont éteints avec l'année qui finissait. La violence ordinaire est, hélas, omniprésente, mais il est inquiétant de voir des agresseurs de plus en plus jeunes.