Valérie Bègue gardera finalement sa couronne, suite à la réunion avec le comité Miss France "à condition d'aucune participation à des élections internationales". Des photos de la jeune femme avaient paru dans le magasine entrevue, un peu dénudée, mais surtout équivoques, selon Mme de Fontenay, qui avait demandé sa démission. "Je suis heureuse de conserver mon titre et je remercie tous ceux qui m'ont soutenue" a déclaré la Miss.
Seulement elle ne pourra pas participer aux élections de Miss Monde ou de Miss Univers, où elle sera certainement remplacée par… la deuxième dauphine, Vahinerii Requillart, ce qui représente donc bien une destitution, sans en être une. L'honneur est sauf des deux cotés, mais la poire est bien tranchée.Selon Mme de Fontenay, les photos choquent, et continuent à choquer, et ne sont en rien innocentes: elles ne correspondent pas à l'image de Miss France, mais elle aurait cédé aux arguments du directeur de TF1 qui a fait diffuser l'élection, lequel a rappelé que le public avait voté, sans savoir que les photos existaient.
Si cette proposition a été acceptée des deux cotés, c'est certainement que le règlement imposait de fait une démission, ainsi que Mme de Fontenay l'avait déclaré: "Le règlement Miss France est très clair: les miss certifient par écrit n'avoir jamais posé pour des photos ou des tenues équivoques". Mais le soutien du public, de la Réunion, de l'évêque de l'île, des élus réunionnais, du ministre de l'Outremer et jusqu'au présentateur Nikos, ont pu amener le comité à laisser la jeune femme garder son titre, uniquement à l'intérieur des frontières françaises toutefois.
La Miss France 2008, qui le restera finalement sans l'être, a déclaré qu'elle reverserait les dommages et intérêts des actions judiciaires qu'elle mènera à deux associations: "Vaincre la mucoviscidose" et "la lutte contre le cancer du sein". Par cet annonce en revanche, elle ressemble bien à ce qu'une Miss France doit représenter.
Quoi qu'on puisse penser des photos, et il existe des partisans des deux cotés, pour dire que ce n'est pas bien méchant, puisqu'elle n'est pas nue, ou pour dénoncer l'aspect indécent, et provocateur, sur la croix ou dans le léchage de "laitage", l'on peut croire que cette jeune femme ne s'est pas rendue compte de ce que de telles photos pouvaient provoquer devant le comité. Lorsqu'elle affirme se sentir "trahie" après la diffusion de ces photos, prises trois ans auparavant, l'on peut croire qu'elle le pense vraiment. C'est donc bien le photographe qui est plus particulièrement responsable.
Le magasine entrevue aurait très tôt recherché des photos dénudées de la jeune femme, selon le site de la marque Pardon!, qui affirme avoir été contacté très vite après l'élection par le magasine, et qui organise une pétition, pour que la Miss France rentre dans l'intégralité des fonctions que lui donnait son titre. Mais ce sera sûrement peine perdue: en effet, les photos restant équivoques, son titre était clairement menacé, dès lors qu'elles existent.
MISS FRANCE 2008 et MISS MONDE
COMMUNIQUE DE PRESSE (Montréal, JEUDI 3 JANVIER 2008)
L’Association Internationale des Concours de Beauté pour les Pays
Francophones, après avoir pris connaissance de la décision de conserver
Mademoiselle Valérie BEGUE dans son titre de « MISS FRANCE 2008 » se
félicite que la « Vox Populi » française ait été entendue.
Toutefois l’Association tient à préciser que SEULE la lauréate en titre
est qualifiée à représenter la FRANCE à « MISS MONDE » et à « MISS
UNIVERS » selon les réglements des dits concours internationaux. Si
Mademoiselle Valérie BEGUE est confirmée dans son titre de « MISS FRANCE
2008″, elle seule pourra représenter officiellement la FRANCE à ces
deux concours majeurs.
L’A.I.C.B.P.F. s’étonne que Madame Geneviève de FONTENAY puisse se
présenter comme dirigeante d’une association sans but lucratif ayant
comme dénomination » Comité Miss France » et également comme « directrice
générale adjointe » salariée d’une société commerciale ( Société Miss
France) ayant le même objet; à savoir l’élection de la jeune fille qui
portera le titre de MISS FRANCE durant une année.
Ces deux fonctions cumulées étant incompatibles car suscitant un
conflit d’intérêt notoire, ce cumul étant également interdit par le Loi
française.
Par ailleurs, l’A.I.C.B.P.F. avait cru comprendre dans les différentes
déclarations faites aux médias par Madame Geneviève DE FONTENAY que si
Mademoiselle Valérie BEGUE était confortée dans son titre de « MISS
FRANCE 2008 » ou si elle ne démissionnait pas, ce serait elle qui
démissionnerait !
Alors qu’en est il ? Madame Geneviève DE FONTENAY devrait annoncer sa
démission dans les prochaines heures ??
L’A.I.C.B.P.F. rappelle que la « Société Miss France », qui est une
société commerciale propriété de la société de productions télévisées
ENDEMOL, n’est pas membre de l’Association qui ne regroupe que des
associations sans but lucratif.
marre
Je vous rappelle que la première dauphine reste Blaise et l’idée de reverser les fonds aux associations avait été imposée par le comité miss france et non par Valérie Begue. Continuez à nous desinformer si ce n’est nous déformer…
@ Tini
Je suis la première dauphine? Ca m’irait peut-être bien 🙂
Je ne comprends pas bien le sens de votre commentaire, mais merci d’avoir apporté une précision toutefois à mon article.
Il ne m’a pas semblé désinformer. D’autres articles de moi existent sur le site, n’hésitez pas à les consulter.
Bien cordialement
pour tini
la décision de reverser les dommages et intérêts aux associations n’est du fait du comité, Miss France 2008 est à l’origine de cela. elle juste du se mettre d’accord sur ce qu’elle devrait faire dans le cas où elle gagnerait le procès, elle a suggéré de reverser les fonds aux associations et le Comité Miss France de Fontenay a accepté.
et juste pour informer il y en a deux de Miss France qui ont posée véritablement nue est ont été grassement payées pour cela : « En avril 2005, elle pose nue dans le numéro de mai du magazine de charme Playboy, puis dans la revue Entrevue et s’attire les foudres de la présidente du comité Miss France, Geneviève de Fontenay, qui réclame sa destitution et l’annulation de son titre. Le dernier cas en date dans une telle affaire remonte à 1983 où la tenante du titre Isabelle Turpault s’était vue retirer sa couronne en cours de règne pour des photos de charme alors parues dans le magazine « Paris Match ». Lætitia Bléger est finalement interdite de couronne et d’écharpe pour une période de six mois et se voit remplacer pendant un an par sa première dauphine, miss Bourgogne, qui est Lucie Degletagne. Lucie prend la relève du titre de Miss France 2004 de Lætitia et la remplace à toutes représentations officielles de Miss France. A ce jour, c’est toujours Lucie Degletagne la première dauphine, qui se présente avec le titre de Miss France 2004 à divers galas par le comité. »
Réunionnaise et j’ai même pas honte de l’être !
pour Blaise
il y a des tas d’articles sur le net qui circulent avec pour titre « Miss France 2008 nue! » très peu ont le souvenir du scandale des autres Miss France ! j’irai voir ton blog !