Travailler à domicile sur internet demande du temps, de la patience et de la motivation.

Pourquoi? Parce que aujourd'hui trouver une activité sérieuse et rémunératrice sur Internet aurait tendance à relever du parcours du combattant. Parce qu'en consultant tous les sites de petites annonces aujourd'hui, vous tomberez sur des offres de MLM (Multi Level Marketing), VDI, mise sous pli de courrier, mail à 25 euros, ebook divers et variés, webcommerçant… beaucoup de promesses de bons revenus complémentaires. Ces promesses sont-elles tenues? que valent-elles, qui sont ces interlocuteurs qui diffusent ces offres d'emploi alléchantes? Décortiquons une à une ces offre pour répondre au mieux à ces interrogations.

Les offres MLM. Le principe: vous avez un produit, d'un domaine bien précis: bien-être, télécommunication… généralement un marché porteur. Vous représentez l'entreprise qui le produit et le vend. Avec un contrat VDI la plupart du temps, en réunion chez vous, au porte à porte… vous avez libre choix de la méthode. Vous êtes ainsi payé à la comission sur ce que vous vendez. Mais avec le MLM ça ne s'arrête pas là. En recrutant vous-même des représentants dont vous devenez le parrain, vous gagnez une commission sur les gains de vos filleuls. ATTENTION le MLM est à ne surtout pas confondre avec le système pyramidal parfaitement illégal (plus de précisions sur Wikipédia) !

Pour entreprendre une activité dans un réseau MLM, demandez-vous d'abord dans quel domaine vous vous lanceriez. Les deux domaines les plus en vogue sont le bien-être et les télécommunications, mais il en existe des dizaines d'autres! A partir du moment où l'on vous parle de parrainage et de commissions, vous pouvez être quasi-certain d'être dans un système de réseau. Ensuite vous avez plusieurs genres de réseaux, le réseau classique, qui vous demandera plus de capacités oratrices, de charisme, savoir vous vendre avant de savoir vendre le produit car vous agirez en réunions, ou au porte à porte. Les réunions, ont un aspect plutôt sympathique: vous y faites souvent des rencontres, permettez à des personnes inconnues entre elles d'échanger autour d'un bon café, chez vous, et d'acheter vos produits ou même devenir vos filleuls. Le porte à porte a ceci de plus difficile: garder le prospect que vous dérangez à la porte, l'intéresser à votre offre et surtout, entrer chez lui pour lui exposer vos produits et cas échéant, devenir votre filleul. Enfin ce système exige beaucoup de temps au téléphone car vous recevrez n'en doutez pas, beaucoup d'appels de personnes potentiellement intéressées par une offre d'emploi et qui recherchent chez vous l'information. Autre système de réseau pour les plus timides ou ceux qui s'y entendent mieux à l'écrit: Internet!!  Avec une page web généralement fournie par les producteurs, vous pouvez vendre vos produits, avoir des filleuls et gagner vos commissions directes et de parrainage via votre page. C'est le cas des offres Webcommerçant (dont nous parlerons plus loin) mais aussi de quelques autres producteurs. Le gros avantage de cette formule c'est qu'elle est gratuite, vous n'avez rien à payer pour vous lancer tandis que le MLM classique demande en général un pack de démarrage qui peut être très cher (jusqu'à 480euros… pour ce que j'en sais!!). Pour pratiquer du MLM il vous faut être persévérant, positif, avoir toujours des idées pour la diffusion et de VOS produits, de la MOTIVATION même quand l'argent ne vient pas. Celui-ci en général ne vient que très lentement, le temps pour vous de vous faire connaître et de vous distinguer des TRES nombreux autres personnes qui se sont lancées dans l'aventure. Les sommes gagnées ne dépendent que de votre travail et votre motivation. En revanche ne vous fiez pas à ceux qui vous disent sans vergogne qu'ils gagnent 20 000 euros par mois. Ceux-ci vivent la plupart du temps en HLM et tentent seulement d'avoir un nouveau filleul, ils ne seront que très peu fiables. En revanche ce système est aujourd'hui si populaire que vous trouverez certainement un ami ou un proche qui saura vous y lancer!

 Venons-en aux fameux Mails à 25 Euros. Un système ingénieux: vous achetez pour 25 euros votre page web, qui vend à son tour des pages web à 25 euros. Vous gagnez donc 25 euros par page vendue. Il n'y a pas de “mail à traiter” ou quoi que ce soit du genre. Arnaque ou bon plan? C'est selon. Dans la mesure ou vos 25 euros peuvent être rentabilisés rapidement, je pense que ce n'est pas une arnaque financière. En revanche il s'agit bien d'un système pyramidal dans la mesure où 1/ vous payez pour y accéder, 2/ on vous fait croire à un emploi de “traitement de mails” alors qu'en réalité vous devez promouvoir votre page pour gagner 25 euros… de temps en temps. Bon plan? Si vous y passez beaucoup de temps, que vous savez diffuser votre page et passer outre la gigantesque et mondiale concurrence, vous y gagnerez certainement…

Mise sous pli et autres offres “piège”: déjà ces offres discréditent les véritables offres d'emploi du même type. Si en demandant votre information, vous obtenez une demande de paiement pour un dossier de démarrage qui vous permettra de commencer, ne le faites pas, car en réalité ces offres reviennent au même principe que les mails à 25 euros: vous achetez un dossier, camouflé sous une fausse offre d'emploi type “mise sous pli de courrier”, “rédaction”, etc. et vous devrez vous-même vendre ce dossier en faisant une offre d'emploi du même type. Arnaque? financière non, puisque vous rentabilisez certainement votre propre achat. Mais morale, oui, car vous mentez à vos clients en leur faisant croire qu'ils postulent pour un emploi rémunéré.

Webcommerçant: Intéressant car gratuit, en général un réseau MLM du web. Il ne s'agit pas toujours de vendre un produit, mais en revanche c'est un service très pratique rendu aux acheteurs d'internet: D'habitude obligés d'ouvrir un compte client dans chaque enseigne où ils font leurs achats, ils peuvent ouvrir un unique compte client sur votre page qui leur ouvre la porte sur de multiples sites partenaires généralement très connus. Vous êtes donc payés à la comission pour les achats habituels des clients qui ouvrent un compte chez vous !

Rédacteur Web : vous l'êtes déjà si vous avez un blog et que vous y tenez des articles. Mais saviez-vous que vous pouviez être rémunéré pour vos écrits? De plus en plus de sites recherchent des web rédacteurs. Il existe même des sites ou vous pouvez être rémunéré pour vos écrits, histoires, articles sur vos passions… Google foisonne d'offres et d'informations, n'hésitez pas, si vous avez de très bonnes compétences rédactionnelles et un bon orthographe, ainsi qu'une opinion sur les sujets demandés, vous pouvez vous lancer.

Téléphone rose: Osez! Pas de complexes, des connaissances en pratiques sexuelles desquelles vous discutez sans tabous ni restriction… sauf devant les enfants? Cela peut être amusant et rémunérateur de tenir une conversation très “chaude”. Un seul conseil: ne riez pas au téléphone, vous êtes un(e) animateur(trice) un peu de sérieux tout de même.

 

Voilà, les voies de travail à domicile expérimentées, conseillées ou non. deux liens de MLM que je connais (je ne vous laisse que le lien général, l'optique de cet article informatif n'étant pas de recruter moi-même des filleuls…) www.vital-bio.com et www.carrefourinternet.com .