Je suis une légende, de Francis Lawrence est un film de science-fiction que je ne peux que conseiller, et pour cause …

Je suis une légende, adapté du roman de science-fiction du même titre de l’auteur américain Richard Matheson en 1954, raconte l’histoire de Robert Neville (Will Smith), dernier humain sur Terre à ne pas avoir subi les affres d’une pandémie ayant transformé les victimes infectées en créatures présentant toutes les caractéristiques des vampires. Accompagné de son chien, il arpente les rues de New York la journée avec l’espoir de retrouver des survivants, la nuit il s’enferme chez lui à l’abri des créatures.

Ca c’était pour l’histoire générale. Je mentirais si je disais ne pas avoir été réticent à l’idée de voir ce film : une histoire centrée sur le même homme pendant deux longues heures, des créatures à la fois morts-vivants et à la fois vampires, … bref de quoi effrayer les amoureux des bons films riches en dialogues. Et bien non ! J’ai été agréablement surpris de la tournure du film, certes peu de dialogues, mais le talent de Will Smith n’est, une fois de plus, plus à démontrer : un talent fou à divulguer ses sentiments (cfr À la recherche du bonheur). Et Dieu sait comme je ne suis pourtant pas fan des films dans lesquels des gus vous poursuivent dans le but de vous mordre.

À cela, on ne peut ignorer la beauté des effets spéciaux : le tout New York sens dessus dessous est d’une réalité à vous y confondre, les créatures en image de synthèse ont cette sobriété qui apporte une certaine limite au film, … un travail nickel, chapeau bas à monsieur Lawrence ! Cependant, ils auraient du fixer la limite d’âge à seize ans comme pour bon nombre de films, car il est des scènes effrayantes et quelques fois trash.

Enfin, une petite critique tout de même sur la fin du film qui m’a déçu, mais je ne vous en dévoilerai pas davantage et vous laisse vous faire une petite idée du film en visionnant la bande annonce.