Le 18 octobre 2006, sortait Internet Explorer 7. Depuis longtemps, Microsoft avait délaissé son navigateur internet, persuadé que les internautes n’iraient pas voir ailleurs. Pourtant, l’arrivée de Firefox est venue bouleverser la donne et la firme de Redmond s’est remise à plancher sur son navigateur.
La version 7 est venue apporter l’usage des onglets, de la barre de recherche intégrée et d’autres options plus ou moins copiées sur Firefox. Pour la première fois, les utilisateurs d’Internet Explorer découvraient des fonctions avancées, pourtant disponibles chez tous les concurrents de Microsoft…
Symbole de son incompatibilité avec les normes du web, IE n’a jamais passé le test ACID2. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une simple page web codée en utilisant divers langages aux normes. Si un navigateur respecte ces normes il doit afficher ceci :
Attaqué récemment par Opéra devant la commission européenne, Microsoft a fait savoir que son futur Internet Explorer 8 en version test passait désormais le test ACID2, de quoi réjouir les webmasters et les internautes lassés par autant d’incompatibilités.
La nouvelle peut paraitre banale mais elle révèle pourtant la véritable révolution qui se trame chez Microsoft. Après avoir signé des accords avec divers acteurs du libre, notamment Novell, on voit que Microsoft tente vraiment de casser cette image d’éditeurs de logiciels médiocres et qu’il s’ouvre aux standards afin de rester dans la course …