Une nouvelle attaque envers un prêtre catholique a eu lieu ce dimanche soir en Turquie, poignardé par un jeune homme, ses jours ne sont heureusement pas en danger.
Le père Adriano Francini, prêtre catholique âgé de 65 ans, a été hospitalisé ce dimanche soir dans l’ouest de la Turquie après avoir été poignardé par un jeune homme de 19 ans avec qui il avait eu une brève conversation sur le christianisme. Les faits se sont produits à l’église Saint Antoine à Izmir, sur la côte de la mer Egée, nous annonce l’agence Anatolie.
Le vieil homme, dont les jours ne sont heureusement pas en danger, déclare à la police qu’il avait rencontré le suspect pendant quinze minutes avant l’office. Il ajoute que le jeune homme avait demandé à être informé sur le christianisme, et le prêtre de lui expliquer qu’une conversion au christianisme n’était pas une démarche facile et qu’il y avait beaucoup d’étapes à franchir. Sur ce, le jeune homme se serait mis en colère et l’aurait frappé à coups de couteau avant de s’enfuir.
De son côté, le jeune homme ne niant pas les faits, explique que les propos du prêtre l’avaient mis en colère, d’où son geste. Il se serait rendu à Izmir, à 150 km de son domicile, après avoir été invité par les responsables de l’église à assister à un service religieux. En effet, le jeune homme avait auparavant téléphoné à l’église Saint Antoine après des recherches sur Internet en vue de se voir invité.
Pour rappel, cette agression visant des chrétiens en Turquie n’est pas la première. En effet, en avril dernier, trois protestants avaient été égorgés à Malatya. Le procès de cinq jeunes Turcs accusés du meurtre est d’ailleurs en cours depuis novembre. Le 5 février 2006, c’est le prêtre catholique italien Andrea Santoro qui est visé et assassiné par balles dans la ville de Trabzon. L’auteur des faits est un jeune homme de 16 ans révolté, entre autres, par la publication en Europe de caricatures du prophète Mahomet. Cinq jours plus tard, un prêtre catholique déclarait avoir été agressé par un groupe de jeunes à l’église Sainte-Hélène. Et enfin, en juillet 2006, un prêtre catholique français, le père Pierre Brunissen, avait été blessé au couteau dans la ville turque de Samsun, sur la mer Noire.
« Alors que les débats sur l’adhésion de la Turquie dans l’Union européenne vont bon train, cette hostilité à l’encontre des non-musulmans dans ce pays a de quoi effrayer bon nombre de ses opposants et partisans. Ne doit-on pas promouvoir davantage de tolérance ethnique et religieuse pour cet éventuel-futur pays de l’UE ? Car je reste persuadé que la Turquie a sa place au sein de l’Union européenne » – Ednet.
Et la tension monte de plus en plus en Turquie, avec d’autres agressions dont on ne parle pas. Je remarque que la presse est relativement discrète sur tous ces actes, de fait, elle a toujours été pro-européenne (ou plutôt pro-unioniste).
eh bé !
j’irai pas en turquie pour les fêtes, moi… l’ambiance est à couper au couteau en ce moment !
Il ne faut pas s’étonner outre mesure… surtout depuis que la Turquie est dirigée par un Islamiste (modéré)…
La laïcité d’Ata Türk est remise en cause…
Comme quoi, les religions s’occupant de la sphère politique : c’est très mauvais et très dangereux
[HORS COMMENTAIRE : Ednet, j’ai répondu à votre question posée dans votre commentaire à mon article : « LE VOTE DES FRANCAISES ET DES FRANCAIS DOIT ETRE RESPECTE »]
Où est il écrit que l auteur a agressé car c était un musulman anti-christianisme? En lisant le texte on comprend: le gars fait 150bornes pour en apprendre plus sur la conversion. Le pretre lui apprend que la conversion est longue et complexe. Le gars plante. On dirait plus un déséquilibré qui a été déçu du résultat. L’interprétation que vous en faites et de l inférence