Alors que le conseil des ministres adoptait hier le projet de loi sur le pouvoir d'achat, Charles Begbéder remettait son rapport intitulé "Le Low Cost", un "levier" pour le pouvoir d'achat.Selon lui ce secteur est moins développé en France que dans d'autres pays européens. Alimentation,habillement, bricolage etc….le discount a investi tous les secteurs (Sauf le Luxe, bien sûr!!)

Mais si 70% des Français vont régulièrement dans des surfaces de "Hard Discount " alimentaires cela ne représente que 12% de la distribution en France, alors que c'est 36% en Belgique.

Bien sûr il ya une contrepartie : l'offre est simplifiée avec une ou deux variétés dans chaque produit proposé, pas de musique de fond, les étals réduits au strict minimum, pas de publicité à l'intérieur du magasin etc……

Charles Begbeder veut aussi démontrer que le" low cost" n'est pas l'ennemi de la qualité et de la sécurité, mais un modèle nouveau de distribution, qui élargit l'offre existante." Suées froides" dans la grande distribution alimentaire traditionnelle : les Carrefour,Auchan, Leclerc, ou Intermarché assistent au réveil du "Hard Discount". En France les chaines Lidl, Aldi, ou Leader Price, ont enregistré une progression "tonitruante" en octobre, elles ont affiché la plus forte hausse des parts de marché sur 1 an !!!!!

L'I.N.S.E.E. l' a évoqué le mois dernier : près d'un ménage à bas revenus sur 5 fait ses courses alimentaires dans un magasin discount en France. Les différences de prix sont considérables!!

Mais qu'en est-il des conditions de travail du personnel de ces magasins à bas coût ? Si vous n'y avez jamais emmené votre "panier à roulettes", je vous conseille d'y aller au moins une fois pour constater que les Lidl, Aldi, etc…emploient des caissières qui sont en même temps des manutentionnaires de charges lourdes!! des femmes de ménages!!!, regardez à quel rythme on les "oblige" (si, si, il y a un quota de recettes par caissières!!!!!!) à travailler dûr. là je vais peut etre en choquer plus d'un mais pour l'avoir constaté moi même je peux dire que l'on est pas loin de "L'ESCLAVAGE"

A bientôt sur C4NYell