Ike Turner ? Et si je vous dis Tina Turner ? Oui, il s’agit bien là de son ex-époux, celui que l’on pouvait voir dans la biographie cinématographique de cette dernière comme un époux violant et autoritaire. Il est s’est éteint chez lui en Californie à l’âge de 76 ans, a annoncé ce mercredi son manager à la presse. Il résidait alors à San Marcos, près de San Diego.
Mais qui était-il, à côté du célèbre époux de Tina Turner ? D’après certains historiens de la musique, il serait le premier à avoir écrit un morceau de rock’n’roll en 1951 : Rocket 88. Né le 5 novembre 1931, Ike Turner, a grandi dans le Mississippi jusqu’à la fin des années 40, époque où il a formé son groupe : The Kings of Rhythm. Arrivé à Saint-Louis, dans le centre du Missouri, il débute une carrière de découvreur de nouveaux talents, dont Sun Records.
Mais sa carrière décolle vraiment lorsqu’il rencontre Anna Mae Bullock, qu’il fait devenir choriste de son groupe et ensuite chanteuse principale avec le tube A Fool in Love. Elle est alors enceinte d’Ike et ne tarde pas à changer son nom en celui qu’on lui connaît aujourd’hui : Tina Turner. Le groupe devient alors The Ike and Tina Turner Revue. En 1962, ils se marient et leur duo pendant une dizaine d’années donnera une série de tubes comme River Deep, Mountain High et Nutbush City Limits.
Le mariage est tumultueux : en 1986, Tina Turner publie son autobiographie dans laquelle elle accuse Ike de violences conjugales pendant plusieurs années. Ike Turner rétorque dans son livre paru en 2001 de l’avoir giflée, mais pas battue. Le couple se sépare en 1976, suite à une violente altercation à Dallas. Deux ans plus tard, le couple se sépare et Ike Turner se voit conserver tous les gains réalisés par le couple au cours de leur mariage.
Dans les années 80, Ike Turner s’engouffre dans la drogue et l’alcool. En 1991, alors en prison pour une affaire de drogue, il ne peut assister à son intronisation au Rock and Roll Hall of Fame, où Tina l’a représenté. Il avait connu une nouvelle carrière après sa sortie de prison en 1993 et avait remporté cette année un Grammy Award avec un album de blues, Risin’ With the Blues.