Une bombe a explosé en Inde, ce jeudi à l'aube, à bord du Rajdhani Express reliant Dibrugarh à New-Dehli, à proximité du District de Guwahati, principale ville de l'Etat d'Assam, au nord-ouest du pays. Selon Trikal Rabha, le porte-parole du réseau ferroviaire Indian Railway, la charge explosive dissimulée dans un compartiment à bagages aurait fait 5 morts et 4 blessés parmis les voyageurs.

 Le drame s'est produit dans une région particulièrement visée par les rebelles séparatistes et la police locale s'oriente naturellement vers la thèse de l'attentat. Dans l'attente de preuves ou revendications, le Front Uni de Libération d'Asom (ULFA) est dans la ligne de mire des autorités officielles.

L'ULFA milite depuis 1979 pour l'indépendance de l'Assam et reproche en outre au gouvernement d'exploiter les ressources naturelles de la région, riche en pétrole et en plantations de thé, sans la moindre considération vis à vis des populations locales.

Cet attentat à la bombe fait écho à ceux de septembre dernier, au cours desquels 5 personnes avaient également trouvé la mort. Depuis l'origine du conflit, les tensions politico-religieuses dans cette région de l'Inde ont déjà causé la mort de plus de 20.000 personnes.