L'écriture de rapports, dossiers, etc… est une chose relativement courante. Mais dans le milieu académique, une exigence existe, que peu de logiciels gèrent parfaitement : les références.
Les références, tout simplement, c'est justifier son travail par des études antérieures. Tous les journalistes le font, mais les auteurs académique le font beaucoup plus que les autres (pratiquement une référence par phrase dans certaines publications de synthèse…).
Les étudiants, quant à eux, pratiquent ce sport assez couramment, et sont en général bien décus des possibilités offertes par les logiciels de traitement de texte.
En gros, trois approche s'offrent à nous (nous = étudiants).
InDesign & Co
Certes, les logiciels de ce type sont extrêmement puissants, configurables, souples… Il n'empêche qu'ils sont très chers (difficile quant on est étudiant d'y avoir accès), et qu'ils ne gèrent pas du tout le système de références. Donc, un logiciel viable pour un petit travail, mais pas pour un dossier plus conséquent.
OpenOffice/StarOffice
J'ai longtemps utilisé StarOffice, puisque son système de base de données est assez puissant pour la plupart des usages. Petit bémol, j'ai plusieurs fois été obligé de mettre les mains sous le capot, c'est à dire en modifiant la base de données, pour insérer des articles au titre particulièrement long, par exemple. Ensuite, reste a lui faire comprendre comment je veux que ma référence s'affiche, et il le fait avec plus ou moins de bonheur.
Reste que le défaut d'OpenOffice, c'est la modification des styles, pas toujours évidente.
Microsoft Office
Etudiants, passez votre chemin, rien a voir de ce côté la… ou presque…!
Car depuis peu est arrivé Office 2007, qui lui gère assez bien les références. Assez bien, et on peut même modifier l'affichage, comme expliqué sur un blog microsoft.
Seulement voila, les styles de base sont dans des fichiers XSLT, qui pour le plus mince d'entre eux font dans les 10000 lignes de code. Et quand je parle de code, je parle du genre de code qui ferait peur même à un fervent PERListe… Du code sale et pas explicite : du code pas modifiable…
Et si on veut garder les styles de bases, sachez que Office ne comprend pas comment un auteur peut écrire plusieurs articles la même année… Alors que dans les revues on trouve souvent (Dudule 2005a; Dudule 2005b), office ne fera pas de différence.
EndNote
EN n'est pas un logiciel de traitement de texte. C'est un logiciel de gestion de bases de données… de bibliographie. Et de fait, il est interfacé de manière plus que satisfaisante avec Office… Sans compter qu'il gère la recherche dans les bases de données les plus connues (notamment PubMed/MedLine), qu'il possède les templates d'affichage des références pour une liste impressionnante de journaux, et qu'il est très simple à prendre en main.
Pour conclure, de manière assez évidente, utilisez un logiciel fait pour gérer les références. Même si, malheureusement, il n'est pas encore bien intégré dans OOo, ce qui contraint à l'utiliser avec la suite bureautique de MicroSoft…