C’est ce vendredi, devant la mairie de Rome, où le président sénégalais a rencontré des membres de sa communauté vivant en Italie, qu’une femme d’origine sénégalaise, a tenté de se donner la mort par le feu. La femme, âgée d’environ 40 ans, avait tenté toute la matinée, en vain, de rencontrer le président sénégalais. 

Elle a été brûlée sur 70% de la surface de son corps mais a miraculeusement survécu à cette tentative de suicide et a été immédiatement transportée à l’hôpital. La chaîne publique Rai3 a diffusé des images de la femme s’embrasant soudainement après s’être aspergée d’une solution hautement inflammable. 

"Alors que le président et sa délégation arrivaient sur la place devant la mairie, cette femme est soudainement apparue, déjà en flammes. Heureusement il y avait des carabiniers sur la place et ils ont eu la présence d'esprit de prendre un extincteur" a déclaré un porte-parole des carabiniers de Rome. 

La maire adjoint de Rome, a fait part de "sa profonde consternation" et a évoqué "un acte qui nous remplit de douleur". "Rome a toujours respecté les protestations, mais elles ne peuvent prendre des formes aussi extrêmes" a-t-elle déclaré.