C’est ce vendredi, devant la mairie de Rome, où le président sénégalais a rencontré des membres de sa communauté vivant en Italie, qu’une femme d’origine sénégalaise, a tenté de se donner la mort par le feu. La femme, âgée d’environ 40 ans, avait tenté toute la matinée, en vain, de rencontrer le président sénégalais.
Elle a été brûlée sur 70% de la surface de son corps mais a miraculeusement survécu à cette tentative de suicide et a été immédiatement transportée à l’hôpital. La chaîne publique Rai3 a diffusé des images de la femme s’embrasant soudainement après s’être aspergée d’une solution hautement inflammable.
"Alors que le président et sa délégation arrivaient sur la place devant la mairie, cette femme est soudainement apparue, déjà en flammes. Heureusement il y avait des carabiniers sur la place et ils ont eu la présence d'esprit de prendre un extincteur" a déclaré un porte-parole des carabiniers de Rome.
La maire adjoint de Rome, a fait part de "sa profonde consternation" et a évoqué "un acte qui nous remplit de douleur". "Rome a toujours respecté les protestations, mais elles ne peuvent prendre des formes aussi extrêmes" a-t-elle déclaré.
j’ai lu cette information sur « LE QUOTIDIEN », qui est un journal privé sénégalais…
Ce qui m’étonne c’est que le Président Wade soit parti malgré tout à Lisbonne : au Sénégal, le respect de la famille est tel qu’un grand père n’abandonnerait pas un de ses petits enfants dans la difficulté et la maladie…
Pensez-vous que cette information, que vous avez lue, soit exacte ?
mon dieu !
Les Carabinieri auraient mieux fait de la laisser brûler… je sais que c’est cruel de dire ça mais, que cette femme continue à vivre après ce qu’elle a subi, c’est encore plus cruel…
@ Christa
Voici les liens vous permettant de visualiser l’article paru dans « LE QUODITIEN »,Edtion du samedi 8/dimanche 9 décembre 2007
http://www.lequotidien.sn
http://www.lequotidien.sn/articles/article.CFM?article_id=49098
Pour plus de précisions, je livre ci-dessous l’article de Ndiaga NDIAYE dans ce journal :
ROME – Une petite-fille de Me Wade se met le feu : Une vieille affaire d’argent se règle avec des flammes
Penda Kébé, la petite-fille de Me Wade qui a tenté de se suicider, avant-hier, devant la mairie de Rome en s’immolant, semble avoir prémédité son geste. Alors qu’elle tardait à rentrer en possession d’une somme d’argent que devrait lui remettre un proche collaborateur de son grand-père, elle avait prévenu des proches d’une telle initiative.
L’incident a eu pour cadre la devanture de la mairie de Rome où une Sénégalaise du nom de Penda Kébé s’est aspergée d’un liquide inflammable avant de s’immolant. Cette native de Kébémer, par ailleurs petite-fille du chef de l’Etat, Abdoulaye Wade, a voulu accéder à la salle où son grand-père rencontrait, en sa qualité de président de la République et secrétaire général du Parti démocratique sénégalais (Pds), en privé, des ressortissants du Sénégal à Rome. Mais, les mesures sécuritaires prises par la police italienne sont telles qu’il était impossible de franchir le cordon policier. Ce dispositif tient du fait qu’il a été annoncé à Rome une manifestation contre Me Wade. Selon les confidences faites par des témoins, Penda Kébé a voulu, «malgré les consignes, s’introduire dans la salle au moment où le chef de l’Etat s’était déjà installé». Ce que les policiers italiens n’ont pas accepté.
Devant le refus qui lui avait été signifié, «la femme est soudainement apparue sous les fenêtres de la mairie, avec ses vêtements trempés, aspergés d’un produit inflammable, auxquels elle a mis le feu avec un briquet qu’elle avait à la main», rapportent nos confrères de l’Agence France presse (Afp) et repris par le journal Le Monde. Il a fallu l’intervention des carabiniers (gendarmes italiens) qui étaient sur la place pour mettre fin au feu à l’aide d’un extincteur. L’attitude rebelle de Penda Kébé avait commencé dans la matinée, alors qu’elle avait vainement demandé à être reçue par le chef de l’Etat en se rendant à son hôtel. Ainsi, «elle avait commencé à crier», si l’on en croit un conseiller à l’Ambassade du Sénégal à Rome.
Si les motifs et les mobiles de cette action de Mme Kébé restent encore un mystère, il reste, selon des confidences de quelques-uns de ses amis, que la petite-fille de Me Wade avait juré de se suicider en se mettant le feu. Les raisons de cette décision sont liées à une affaire d’argent qui remonte à plus de deux ans. «Au moment où Momar Guèye était l’ambassadeur du Sénégal à Rome, un problème l’avait opposé à Penda Kébé. D’ailleurs, M. Guèye l’avait battue à ce moment jusqu’à ce que son épaule se déboîte. La fille décide alors de convoquer la presse italienne pour vilipender le diplomate. C’est à la suite d’une entreprise menée par ses proches que la dame s’est résolue à renoncer à faire des déclarations à la presse.» Cela, après que le diplomate a été relevé de ses fonctions. Malgré cet apaisement, le ministre des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio, avait été informé de cette situation et, d’après des personnes ayant été au cœur de cette affaire, «il a été décidé de dédommager la fille».
Ainsi, poursuivent nos interlocuteurs à qui Penda s’était confiée à l’époque, elle débarque à Dakar pour prendre l’argent qui lui avait été promis. Mais, un proche collaborateur de Me Wade qui était chargé de lui remettre l’enveloppe exige la présence de témoins. Cette condition posée par l’intermédiaire n’est pas gratuite car, dans le passé, «Penda Kébé avait fait main basse sur une somme de 10 millions de francs que Me Wade lui avait remis pour le compte des libéraux d’Italie», rappelle-t-on. Toujours selon nos interlocuteurs, Mme Kébé refuse d’accepter la présence de témoins pour recevoir l’argent qu’elle n’a pas, d’ailleurs, jusque-là, perçu. Et lors d’une discussion avec des amis sur ce sujet, elle a promis de se suicider. En effet, d’après les recoupements faits par quelques-uns de ses proches, on lie cette affaire à ce qui s’est produit jeudi dernier à Rome, parce que l’on estime que la volonté obsessionnelle de Penda Kébé à rencontrer son grand-père était l’unique moyen, pour elle, de rendre compte au Président Wade de la suite qui a été donnée à son affaire d’argent.
Actuellement, Penda Kébé souffre de «graves brûlures sur 70% de son corps», selon l’agence Ansa. Mais, une partie de la presse italienne avance un pourcentage de 40. Mme Kébé est internée dans un hôpital de Rome.
Ndiaga NDIAYE