Ebay, le célèbre site d’enchères en ligne, a été assigné lundi en justice par les maisons d’enchères françaises pour non respect de la loi du 10 juillet 2000, qui stipule une obligation d'agrément de la société et une habilitation des commissaires-priseurs pour vendre aux enchères publiques. En effet, Ebay propose depuis peu la possibilité de mettre sa maison en vente sur son site et par la même occasion de faire monter les prix grâce aux enchères.
Les maisons d’enchères estiment qu’ebay, qui connaît un engouement croissant, se rend coupable de concurrence déloyale car ignorant la loi de juillet 2000 en invoquant un statut de courtier, dérogatoire à la régulation des enchères publiques.
De plus on voit fleurir sur la plateforme d’enchères toute une série d’offres bien au mépris des législations en vigueur en terme d’immobilier.
Les maisons d’enchères n’en sont pas à leur premier coup d’essai, elles avaient déjà attaqué la société Exlinea qui proposait un système d’enchères automobile sans en avoir eu l’autorisation.