L'amour dure trois ans, un livre de Frédéric Beigbeder que j'affectionne particulièrement pour son originalité, ses formulations de phrases exagérées et son insolence. Un livre que je ne peux que vous inviter à découvrir.

Quatrième de couverture : La troisième année, il y a une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle : dégoûtée, votre femme vous quitte. La mauvaise nouvelle : vous commencez un nouveau livre.

Histoire : L'amour dure trois ans, de Fréféric Beigbeder (écrivain, éditeur, critique, agitateur, noctambule) raconte l'histoire de Marc Marronnier, célèbre critique littéraire, qui est déçu par la vie, par l'amour, par ses amis, … il ne supporte pas l'idée de divorcer d'une femme qu'il n'aimait plus vraiment et se bat chaque jour pour trouver un sens à son existence.

Avis : J'ai tout simplement adoré ! Il faut avouer que le livre se laisse dévorer facilement, avec ses courts chapitres. Et il est préférable, à mon avis, de le lire d'une traite pour être vraiment séduit. Le style est insolent, le thème est intéressant et ce qui m'a vraiment charmé c'est ce Monsieur qui est très, que dis-je : énormément, centré sur lui-même. Au début du livre, il fait le bilan de son propre échec, de son divorce, résultat de ses propres erreurs. Puis il évolue et on s'attache à ce personnage, bien qu'il faille pour cela pouvoir cautionner son côté petit bourgeois pédant aux pulsions quelque peu primaires. Aussi, il fait preuve d'un grand humour et d'une façon originale d'appréhender les choses de la vie.

Citations : Je vous joins deux citations qui ont particulièrement retenu mon attention : "La première année, on achète les meubles. La deuxième année, on déplace les meubles. La troisème année, on partage les meubles." ainsi que "A part une casserole de lait qui déborde, il n'y a pas grand chose sur terre de plus sinistre que moi".

Conclusion : Si vous aimez l'écriture moderne, voire crue et cynique, ce livre est sans conteste celui qu'il vous faut ! Du même auteur, vous trouverez également Au secours pardon, L'Egoïste romantique, 99 francs, Windows on the World, Nouvelles sous ecstasy, Vacances dans le coma et Mémoires d'un jeune homme dérangé. Avec une préférence particulière pour le premier et le dernier, ainsi que celui traité dans l'article : L'amour dure trois ans.