Le navigateur alternatif qui monte compterait au minimum 125 millions d'utilisateurs, selon John Lilly de la Mozilla Foundation…
125 millions d'utilisateurs ! Et encore, c'est un "à peu près", puisque Mozilla doit compter sur son système ADU (Active Daily Users) qui lui permet de calculer combien de personnes utilisent le navigateur, chaque jour.
Le système a néanmoins ses limites puisque la connexion anonyme déclenchée lors de la première utilisation, peut-être bloquée par un parefeu, un proxy et est systématiquement désactivée par les distributions linux comme le souligne Vincent Hermann, de PC INpact.
Mozilla observe donc d'autres indicateurs, comme la vitalité de son site d'extensions, les discussions sur la blogosphère, dans les newsgroups mais égalements les statistiques des entreprises spécialisées dans le "profiling" des internautes, dans un but marketing.
Les sites de vulgarisation informatique ne sont pas pour rien dans cet engouement pour le navigateur, qu'ils ne cessent de recommander, au grand dam de Microsoft, qui voit l'utilisation de Internet Explorer fondre comme neige au soleil.
Firefox, sur le point de sortir sa version 3.0, n'est donc pas prêt de quitter la scène des butineurs et s'est taillé une place confortable sur ce marché longtemps monopolistique. Apprécié pour sa sécurité, la réactivité de ses développeurs, il a encore de beaux jours devant lui…