Réalisateur : David Ayer

Date de sortie : 3 aout 2016

Pays : USA

Genre : Action

Durée : 123 minutes

Budget : 175 millions de dollars

Casting : Will Smith (Deadshot), Margot Robbie (Harley Quinn), Jared Leto (Joker), Cara Delevingne (Enchanteresse), Joel Kinnaman (Rick Flag), Viola Davis (Amanda Waller)

Superman est mort, un climat de peur s’installe, une nouvelle menace peut survenir à tout moment. La crainte que le nouveau Superman, ou le prochain métahumain dominant, puisse être un terroriste est forte. Afin de se préparer au pire, Amanda Waller fondatrice d’une organisation gouvernementale semi-indépendante gérant des dossiers de protection du territoire douteux, reçoit l’aval pour créer une escouade composée de super-vilains. Des criminels dotés de pouvoirs surhumains pour sauver le monde en échange d’une remise de peine. 

Quelle surprise ! On aurait pu s’attendre à un naufrage complet en se fiant au différentes critiques lues ci et là, mais ce lynchage organisé par la presse est injustifié. Le film reste sympathique, plaisant à voir, un bon divertissement avec des richesses et des défauts. Si on a aimé Batman vs Superman, on aimera ce Suicide Squad, beaucoup plus fun mais tout aussi brouillon. Le scénario est d’une grande simplicité, sans richesse et parfois mal traité. A ce cheminement de l’escouade suicidaire dans la ville de Midway, ravagée par un étrange mal transformant ses habitants en monstres humanoïdes, se greffe celle du Joker bien décidé à sauver sa « reine », Rick Flag déchiré à devoir affronter sa bien aimée et des magouilles politiciennes pour maintenir la bande des criminelles dans le droit chemin. L’impression que les intrigues se bousculent et se télescopent se fait cruellement sentir, pas le temps de finir une séquence que la suivante commence dans une apothéose d’action, donnant un rythme effréné et mal contrôlé au film. Est-ce la faute à un montage mal fichu pour donner une durée à peine supérieur à 2 heures ? Peut être. Le résultat est que le film est nébuleux. Le grand méchant est très mal amené et on frise le n’importe quoi. Une fois de plus, il y a une faille énorme ouverte vers un autre monde. Mais pourquoi diable les vilains ouvrent-ils toujours ce genre de chose dans le ciel, ça en devient caricatural et lassant !

Abordons l’atout market de la Suicide Squad : le Joker. Il apparaît ici beaucoup plus proche de celui de Grant Morison avec son look bling bling, un sourire d’acier, gangster chic débraillé, couvert de tatouages et arborant des bagues rutilantes. Nous sommes loin d’Heath Ledger et de Jack Nicholson. Le personnage n’est pas assez présent à l’écran pour se faire une réelle idée de la qualité. A tout casser, on le voit 5 minutes sur 2h de film. Il est relégué comme un protagoniste de troisième zone, d’une importance négligeable et dont la suppression n’aurait eu aucune répercussion sur l’intrigue principale. Jared Leto n’est ni bon ni mauvais, juste sous exploité, servant de guest star pour attirer les plus sceptiques. Le traitement des autres personnages n’est pas équitable, le prestige des acteurs n’est pas étranger à cela. Spliknot est une plaisanterie sans nom, à peine arrivé, sans présentation contrairement aux autres, chose d’ailleurs appréciable pour les non initiés à l’univers DC, il meurt lamentablement. Il justifie son rôle en montrant l’exemple aux autres criminels que la bombe introduite dans le cou n’est pas factice. Cara Delevingne alias l’Enchanteresse ne dégage aucune émotion, son interprétation est fade et tourne au ridicule quand elle danse devant sa brèche démoniaque. Killer Croc, Boomerang et Katana sont sous développés, le film laissant la part belle à Will Smith et Margot Robbie. Si la première est convaincante en Harley Quinn avec sa tenue hyper sexy, sa folie, son humour et sa fraîcheur débonnaire, le second incarne un Deadshot pertinent. On n’avait pas vu Will Smith aussi bon dans un film d’action depuis Hancock en 2008 ! A noter les caméo de deux super héros, « Batfleck »et [spoiler] celle de Flash que l’on peut voir pour la première fois avec sa nouvelle armure [spoiler]

Si sur le fond, il y a des choses à redire, sur la forme ça se passe mieux. Les effets visuels sont bons, les scènes d’action avec des ralentis sont bien filmées et agréables à regarder. Les boules de feu, les jets d’électricité, les ennemis, la brèche et surtout la bataille finale dans une brume inquiétante faisant la part belle au clair obscur sont d’une belle esthétique. Aspect réussi également avec les costumes et les différentes armes costumisées par les vilains telles que le fusil de Deadshot ou le revolver d’Harley Quinn tout ciselé d’une écriture dorée sur un canon noir et agrémenté d’une crosse blanche. Niveau sonore c’est assez foutraque, certes les morceaux empruntés aux Rolling Stones, Eminem, AC/DC, White Stripes ou à Queen, sont agréables à écouter mais ils sont mal utilisés. On a plus l’impression d’un échantillon de tubes des ces dernières décennies qu’une utilisation ingénieuse de ces titres. Les musiques originales aux films sont quant à elles de qualité et servent l’action.

Pour finir, Suicide Squad est loin du niveau de Captain America Civil War, le meilleur film choral avec des super-héros, mais bien au dessus des Quatre Fantastiques, la plus grande catastrophe cinématographique du genre de ces dernières années. Un conseil, restez jusqu’à la fin du premier générique, une scène vous attend faisant le lien avec le prochain film du studio DC : la Justice League.