La 78e fête du citron aura lieu du 18 février au 9 mars, ce grand événement met Menton en effervescence !

Comme chaque année à cette période, Menton est en pleine effervescence, et tout cela à cause du citron! Cet événement est essentiel pour cette ville de la Côte d’Azur, et c’est la 78e fois qu’elle va mettre cet agrume à l’honneur. Chaque année a son thème, et pour 2011 ce sera les grandes civilisations.

Dès le début du 20e siècle, Menton célèbre la fin de l’hiver à travers des corsos, des défilés de chars qui traversent cette ville ensoleillée et appréciée des riches du monde entier, où il fait bon vivre. Mais c’est au début des années1930 que la ville de Menton, une des plus grandes productrices de citron de France décide de mettre à l’honneur cet agrume. En 1934 nait la Fête du citron, qui perdure et attire des milliers de spectateurs chaque année. Les chars du défilé sont alors décorés, ornés de millions de citrons et d’oranges pour un effet des plus original et magnifique, unique en son genre.

Pour 2011 ce sont donc les grandes civilisations qui sont mises à l’honneur, et les corsos verront des chars sur ce sujet défiler. Les corsos traverseront la ville de Menton de jour, mais aussi de nuit, un spectacle époustouflant. Des semaines de préparation sont nécessaires, car les fruits sont déposés un à un sur les chars, un vrai travail d’orfèvre. La fête du citron est donc à voir de toute urgence pour passer un moment en famille unique, et certainement baignée par le soleil et des températures douces, comme d’habitude à Menton. Les défilés ne sont pas les seules attractions de la fête du citron, il y a aussi le carnaval des enfants, le festival des Orchidées, ou le salon de l’artisanat, que de superbes savoir-faire qui seront honorés.