Le cri de Manuel Valls.
Manuel Valls est un socialiste Français, issu de l'immigration Espagnole et j'écris cela par ce que l'on ne peut le taxer de raciste, ni de fasciste ni de droite bien que parfois ses propos le feraient penser. Il a acquis comme moi et mes parents mais, bien plus tard, la nationalité Française par naturalisation en 1982. D'une famille républicaine Espagnole qui a su montrer son orientation politique puisqu'elle cacha des membres du POUM, Parti Ouvrier d'Unification Marxiste, antistalinien et des anarchistes contre bien sur le régime Franquiste. En 1980, à l'âge de 17 ans, il adhère au Parti Socialiste pour soutenir Michel Rocard. Au sein du PS, il appartient à la deuxième gauche, celle de Rocard, pragmatique, contre celle de Mitterrand qui à cette époque lui à permit d'accéder à la présidence. Mitterrand donna à la France de grandes avancées sociales et de libertés civiques, voir les grandes dates de François Mitterrand ici et l'élection présidentielle l'historique ici, une série de 12 articles. Seulement nous ne sommes plus en 1981 et ces jeunes socialistes, comme Ségolène Royal, Gérard Collomb, Vincent Peillon, Jean-Louis Bianco,… ces quadras et d'autres qui veulent imposer à la vieille garde leurs idées, non pas pour méconnaitre leurs mérites, ils ont fait beaucoup pour notre évolution, mais pour donner un souffle nouveau à ce vieux parti au passé séculaire, et il est difficile, d'un coup de manche de balayer leur histoire.
Sa culture est donc pragmatique, c'est à dire déduite des faits et non de dogmes qui à notre époque ne veulent plus rien signifier tant l'évolution des pays est de plus en plus soumise à la mondialisation économique et politique. Quand on voit le nombre de sociétés internationales qui sont en crises et déposent leur bilan, on est effrayé. On ne peut plus bouger le petit doigt sans que des répercussions internationales s'en suivent. Manuel Valls, de plus en plus, devient un habitué des plateaux télé, c'est donc que son avis compte, mais plus que cela, il dit des choses que l'on n'a pas l'habitude d'entendre comme par exemple de supprimer le mot socialiste à son parti.
Dans un entretien Sud Ouest, interviewé par Marc-Olivier Fogiel, il exprime que ce n'est plus un sujet tabou et qu'il en avait fait la proposition il y a deux ans. Il faut transformer de fond en comble le fonctionnement du PS, nous dépasser, il faut tout changer, le nom, parce que le mot socialisme est sans doute dépassé, il renvoie à des conceptions du XIXe siècle, voir ici sur son blog. Aurait-il raison ? Quand l'on sait que ce parti est intégré à l'Internationale socialiste, cela voudrait signifier que ses attaches internationales ne pourraient plus exister, est-ce possible, raisonnable, ce serait une vraie révolution. Or, les socialistes ont besoin de cette organisation pour exister internationalement. Ils n'ont pas comme la droite le capitalisme international comme trait d'union, et comme l'on sait que tout est mondial, il faut être prudent.
«En fait, ce n'est pas le nom qui est en cause mais la crédibilité des socialistes».
De fait, il faut être vraiment à côté de la plaque pour décréter que le mot socialisme est ringard et vide de sens au moment même où la crise économique mondiale remet totalement en cause le modèle capitaliste néolibéral. A moins que, péché d’orgueil, Valls ne confonde la vacuité du PS avec le socialisme, et c'est là, des propos un peu irréfléchis.
Alors, il faut faire attention à ces hommes politiques fougueux qui disent des choses faisant plaisir mais sans potentialités concrètes, modifier un nom ne donne pas la solution aux chômages, aux délocalisations, au pouvoir d'achat, à l'immigration et finalement à tout ce que demande les Français c'est à dire plus de justice sociale et du travail.
Mais bien plus que cela, Manuel Valls député-maire d’Evry, Essonne, était l’invité de «Politiquement parlant» sur Direct 8. Un reportage lui était consacré, Valls à la mairie,
«Manuel à la brocante du dimanche organisée dans sa ville».
C’est au cours de cette dernière séquence que les journalistes de l’émission ont capté cet échange entre le maire d’Evry et son directeur de cabinet, constatant que tous les stands de la brocante étaient tenus par des Evryens issus de l’immigration, Valls commentait «Belle image de la ville d'Evry… Tu me mets quelques blancs, quelques whites, quelques blancos… ».
De même, on ne peut qu’être glacé par le cynisme du propos de Valls qui, uniquement préoccupé par «l’image» de sa ville, demande ainsi à son directeur de cabinet de rajouter du blanc dans un tableau qu’il juge trop sombre. Un peu comme il demanderait qu’on change la couleur de fond d’une affiche de campagne électorale, lu sur Marianne 2.fr ici .
Manuel Valls en Direct sur Direct 8
{youtube}5DVsZ9LzB4k{/youtube}
Il explique ses propos dès le retour sur le plateau de Direct 8.
«Ce qui a tué une partie de la république, c’est évidemment la ghettoïsation, la ségrégation territoriale sociale, ethnique, qui est une réalité. Un véritable apartheid qui s’est construit et que les gens bien pensants voient de temps en temps leur éclater à la figure comme ça a été le cas en 2005»
On ne peut lui donner tord, mais il est aisé de dénoncer cette ghettoïsation quand un nombre important d'immigrés sont sur notre sol et qu'en outre personne n'en veut. Quand le coût des loyers et trop élevé dans certaines villes ou arrondissements, que peuvent faire ces personnes pauvres, et qui ne sont pas toutes immigrées, il y a aussi des Français de souche, que d'aller dans ces banlieues qui font tout pour les accueillir, et que, par ailleurs les habitants d'en haut et du milieu refusent dans leur ville. Faudrait-il les laisser dans la rue, n'y y-en-a-t-il pas déjà assez ?
La loi SRU, voir ici relative à la solidarité et au renouvellement urbain qui est un des plus vastes chantiers législatifs qu'un gouvernement n'ait jamais soumis au Parlement ! L'inventaire des textes modifiés par cette loi, et pas seulement dans des détails, donne le tournis, le Code de l'urbanisme, le Code de la construction et de l'habitation, la loi du 10 juillet 1965 sur la copropriété, la loi du 6 juillet 1989 sur les rapports locatifs, le Code civil, le Code de la santé publique ! Et encore, la liste n'est pas limitative.
Cette loi, qui, dans son essence principale oblige les communes à la construction de logements sociaux n'est pas toujours appliquée pour un tas de raisons, difficultés de trouver des terrains à bâtir, refus des habitants de recevoir ces malheureux ….. Elle instaure de ce fait une solidarité financière des communes dites riches vers celles qui sont pauvres, mais cela ne résous pas le problème de la ghettoïsation.
Que peut faire Manuel Valls pour que ces choses changent, rien, que de subir.
Alors manuel Valls subit comme d'autres cette désaffection de son électorat, et il n'est pas étonnant que 70 % de ses administrés ne soient pas allé voter. D'une part le sujet ne les intéresse pas, mais, en outre, l'Europe ne peut rien leur apporter.
Manuel Valls séduit par la fraîcheur de son visage, son franc parlé, la directivité de son regard, mais parfois pour marquer son charisme il avance des propos qui, après analyse, montrent qu'ils sont sans fondement mais seulement délivrés pour séduire. Dans notre société si l'on réfléchit trop et que par intelligence, on argumente trop on risque de ne pas être compris, il faut faire du Sarkozy du populisme, faire plaisir.
Il sent bien qu'il y a un problème de leadership au PS, et selon un sondage plus d'un Français sur deux est favorable à la fusion des gauches, voir mon article la sociale démocratie ici, et il se propose dans assumer la difficile mission c'est à dire d'amener le PS à la victoire en 2012. Cela va commencer à faire beaucoup. Entre Ségolène Royal, François Hollande, maintenant Manuel Valls et d'autres, le PS brille de mille feux qui risquent de consommer trop de courant. On ne construit pas un édifice si on détruit sa base, changer le mot socialiste ne sert à rien sinon à faire plaisir à une partie de la société et divise encore plus les socialistes, mais la base du PS est solide, avec tous les coups qu'elle reçoit combien auraient capitulé, pas lui. Ce n'est pas en donnant des coups de pieds que l'on obtient l'adhésion de ceux dont a besoin, mais en les convaincants de la justesse de ses réflexions. Et là, Manuel Valls ne joue que pour lui.
Bonjour Anidom et merci pour cette reconstitution de Manuel Valls ce jeune loup avec
l’ambition de sont age mais je craint fort qu’il ne se fatigue pour rien le parti
socialiste et ses éléphants je dirais surtout eux ce plaise dans cette boue !!!
Je craint fort que voila encore un homme qui va ce lasser de ce parti politique qui
est comme ingouvernable et qui ne veux pas changer surtout pas les éléphans
et Nicolas ne va pas tarder de lui faire une proposition !!!!!
Amitiés Laury 😉
[b]laury[/b] bonjour,
Merci de votre commentaire fidèle lecteur, comment vous remercier ?
Voyez-vous Laury à force de déclarer que les socialistes sont mauvais, [u][b]on va finir par le croire.
[/b][/u]
N’empêche qu’ils détiennent presque toutes les communes, toutes les régions sauf une qu’ils les gèrent bien, mais s’ils n’ont pas de leader, ce n’est pas une raison pour les écraser, car sans les socialistes, je ne vois pas qui d’autre, ce ne seront pas les écologistes qui est un fourre tout.
[u][b]Il faut avoir conscience des réalités.[/b][/u]
Ils finiront bien par trouver un vrai chef.
Mais pour moi, ce ne sera pas Valls.
Anido,
bonjour…
Hier, quand le [b]RPR[/b], [i][u]devenu[/u] : UMP[/i], n’était pas au pouvoir, il était commun de balancer cette phrase [b]« nous avons la Droite la plus bête du monde »[/b] !
Actuellement, puisque le [b]PS [/b]n’est plus, avec sa [b]Gauche Plurielle[/b], au pouvoir, puisque ce [b]PS [/b]est incapable de se ressaisir, puisqu’il est incapable de présenter un programme clair de gouvernement, nous pourrions balancer cette phrase : [i][b]« Nous avons la Gauche la plus bête du monde »[/b][/i] !
Alors, de toi à moi, je ne vois pas comment [b]Manuel Valls[/b] pourrait inverser cette tendance qui existe au [b]Parti Socialiste[/b], alors que ce Parti a lamentablement échoué devant l'[b]UMP[/b] et [b]Europe Écologie[/b] aux [b]Européennes « 2009 »[/b] (?)… Pire encore, ce député de l’Essonne, n’est-il pas quelque part « isolé » face à ces deux poids lourds que sont [b]Martine Aubry[/b] et [b]Ségolène Royal[/b] ?
Avec toute mon amitié,
[b]Dominique[/b]
[b]Anido[/b],
bonjour…
Hier, quand le [b]RPR[/b], [i][u]devenu[/u] : UMP[/i], n’était pas au pouvoir, il était commun de balancer cette phrase [b][i]« nous avons la Droite la plus bête du monde »[/i][/b] !
Actuellement, puisque le [b]PS[/b] n’est plus, avec sa [b]Gauche Plurielle[/b], au pouvoir, puisque ce [b]PS[/b] est incapable de se ressaisir, puisqu’il est incapable de présenter un programme clair de gouvernement, nous pourrions balancer cette phrase : «[i][b] Nous avons la Gauche la plus bête du monde »[/b][/i] !
Alors, de toi à moi, je ne vois pas comment [b]Manuel Valls[/b] pourrait inverser cette tendance qui existe au [b]Parti Socialiste[/b], alors que ce Parti a lamentablement échoué, tout d’abord, devant cette grande gagnante que fut l'[b]abstention[/b], puis devant l'[b]UMP[/b] et [b]Europe Écologie[/b] aux [b]Européennes « 2009 »[/b] (?)… Pire encore, ce député de l’Essonne, n’est-il pas quelque part « isolé » face à ces deux poids lourds que sont [b]Martine Aubry[/b] et [b]Ségolène Royal[/b] ?
Avec toute mon amitié,
[b]Dominique[/b]
[b]Dominique[/b],
Je ne dirais pas comme pour la droite que le PS est le plus bête du monde, [u][b]je dirais qu’il est plus bête que la droite quand elle était la plus bête du monde.
[/b][/u]
[u][b]Nuance.[/b][/u]
Ce que subit le PS est sans commun mesure avec ce que subissait la droite, [u][b]c’est pire.[/b][/u]
[u]Manuel Valls je n’y crois mon article le montre.[/u]
La façon dont il s’y prend n’est pas intelligente, et [u][b]il ne sera pas suivi dans sa démarche.
[/b][/u]
[u][b]Quand aux deux femmes je vais en faire un article.
[/b][/u]
Anido
Bonjour Anidom, je ne crois pas qu’un parti soit plus bête qu’un autre car bien souvent plus que les manifestes ou le programme que l’on reproche au PS de ne pas avoir fait, c’est un grand dirigeant qui manque le plus à ce parti.
Ségolène aurait pu être élue si elle avait eu le parti derrière elle. Mais pourquoi ne l’avait elle pas?
Tout simplement parque qu’elle n’avait pas la capacité à rassembler (par le charme ou par la force ) que peuvent avoir certains hommes. (Je parle de l’homme en tant qu’espèce humaine vous l’aurez compris)
Si Ségolène avait eu les capacités de s’imposer au PS, elle aurait été élue présidente.
Le problème étant: Il est tout de même grave que fasse à un Sarkozy qu’une grande parti des français (même de droite) n’aiment pas le PS ne soit pas capable de s’imposer.
Mais je crois qu’au même titre que celui que nous évitons maintenant de dire Vichy, nous devrions éviter de dire le PS car si les dirigeants actuels sont nuls, cela ne veut pas dire que le gros du parti, à savoir ses membres méritent les qualificatifs dont on affuble la direction et les mammouths.
[b]new reporter[/b] bonjour,
Bien entendu new reporter, [b]un parti ce n’est pas que des dirigeants[/b], c’est aussi sa base, ses sympathisants, seulement il est actuellement de bon ton de taper sur le PS, c’est un peu la tête de turc [b]quand on n’a personne d’autre[/b].
En outre, ses dirigeants sont compétents, ils ont montré leur valeur, seulement personne ne s’impose vraiment.
Ségolème Royal l’avait emporté contre toute attente, et cela n’a pas été aimé des ténors de voir [u][b]cette femme leur damer le pion.
[/b][/u]
Elle eut été un homme, les attaques auraient été différentes, peut être même qu’elles n’auraient pas eu lieu, mais une femme dans un parti de machos c’est difficile à avaler.
Maintenant, le plis est pris, cela passe mieux, ils ont pris de bonnes claques.
Mais, je pense qu’elles font beaucoup de bien à ce parti.
Ségolène Royal n’est pas hors course, elle travaille maintenant qu’elle à une fonction.
Son université populaire de désirs d’avenir a été un franc succès, on a refusé du monde 600 personnes à la mairie du 4ème arrondissement, et il y avait de grandes pointures comme Jacques Attali et d’autres.
[b]Cette femme et forte et courageuse, [u]elle vaincra la médisance.[/u][/b]
Dire que M. Valls est d’origine espagnole et que donc il ne peut être est une méconnaissance totale de la réalité. Mettez-vous dans la peau d’un noir et allez faire un tour en Espagne et vous comprendrez ce que c’est le racisme!
Bien sûr il est toujours difficile de parler de ce que l’on ne comprend et ne connaît pas et de dire que les gens sont paranoïaques. Mais pour avancer et évoluer il faut commencer par reconnaître certaines réalités : les comportements racistes existent et ne sont pas qu’une vue de l’esprit de personnes se sentant persécutées. Les propos de Valls sont racistes et ne sont pas acceptables. Pris en flagrant délit, il vient de découvrir qu’il n’y a pas assez de blancs dans une population qui l’a élu! Ce n’est pas la peine de chercher plus loin et de torturer les mouches : appelons un chat, un chat.
[b]Franck[/b] bonjour,
Je sais que les Espagnols sont en grande majorité racistes, mais pas tous. Je sais aussi que beaucoup d’Italiens sont racistes mais pas tous, [u][b]j’évite donc de faire de l’amalgame.[/b][/u]
Sa famille à combattu le Franquisme c’est donc à mes yeux une connotation socialiste, donc tolérante et antiraciste.
Voila pourquoi j’ai écris qu’il est à mes yeux antiraciste.
[u][b]Mais, je ne connais pas cet homme[/b][/u].
Maintenant, [b]ses propos sont justifiés,[/b] l’accumulation d’immigrés de couleur dans les banlieues est un vrai problème, les Français en ont assez. [b]Trop c’est trop[/b], si vous ne le comprenez pas allez voir à Montfermeil ou ailleurs vous comprendrez, [b]s’il apparaît que ce ne soit pas suffisant habitez y.[/b]
C’est curieux que vous n’avez pas dit un mot sur la loi SRU, pourtant, elle n’est pas bien appliquée par ce que les[b] communes riches font de l’obstruction.
[/b]
Les immigrés de couleur, ils n’en veulent pas, [u][b]que répondez-vous à cela ?[/b][/u]
C’est là qu’est le problème et non les propos de Manuel Valls sur ce fait, [u][b]ils sont vrais
[/b][/u]
Attaquez-vous aux vrais problèmes de notre société, [b]et laissez de coté des propos censés.[/b]
Sur ce point cet homme à raison, [u]ce n’est pour autant que j’approuve ses autres propos.[/u]
A mon humble avis, je pense que Valls est un des pires jeunes loups du PS . Que ses parents aient été antifranquistes n’a aucun rapport::les convictions politiques ne se transmettent pas par gènes que je sache!Valls a passé sa vie (politique, j’entends ) à freiner tout progrès social dans ses déclarations et dans la ville dont il est le maire, Evry, que je connais un peu.Il a toujours été à droite du PS, il fait des déclarations indignes du Parti dont il est issu . C’est l’arriviste-type, aussi méprisable que Mme Dati qui a frappé à toutes les portes avant de rencontrer Sarkozy: je suis persuadée depuis quelques années qu’il va rejoindre au gouvernement son ami Besson.
les Espagnols sont en grande majorité racistes, mais pas tous. Je sais aussi que beaucoup d’Italiens sont racistes mais pas tous
Même minimisées, je pense qu’on n’a pas le droit de faire de telles généralités. Ce n’est pas parce que dans ces pays trop de personnes (comme dans le notre )sont racistes que l’on a le droit de faire de tels amalgames.
C’est un peu comme si vous disiez que tous les espagnols frappent leur femme puisque dans ce pays la violence envers les femmes est importante.
[b]new reporter[/b] bonjour,
Je ne veux pas faire d’amalgame, mais j’ai constaté lorsque je suis allé dans ces pays qui nous sont proches que la mentalité des personnes que j’ai connues avaient un comportement très intolérant envers les noirs et les maghrébins.
D’ailleurs la fierté Espagnole est très forte, plus que l’Italienne ce qui me fait signifier qu’ils sont plus racistes que les Italiens.
Bien entendu, tous les Espagnols et Italiens ne sont pas racistes, mais d’une façon générale j’ai le sentiment qu’ils le sont plus que nous.
Anidom, vos « sentiments » à propos du racisme en France et dans deux pays voisins ne sont pas recevables, je pense. Il faudrait des références chiffrées de sociologues, ne croyez-vous pas, pour justifier vos propos ?
Et, de toute manière, il est avéré par l’histoire que le Racisme augmente dangereusement en période de crise, surtout quand les gouvernements jouent avec pour sortir leurs Lois iniques.
D’origine polonaise, connaissant un peu l’histoire de la Communauté juive, tous les pogroms (et ils furent nombreux) eurent lieu à chaque famine, à chaque grave problème, ne parlons pas de la Shoah.