92% des internautes se renseignent sur internet avant de faire un achat ! Et ils se fient de plus en plus aux recommandations et avis de leurs proches, auxquels ils sont connectés par les réseaux sociaux.
A l’heure où internet est devenu incontournable et présent dans tous les foyers, toute entreprise, commerce, artisan, ou profession libérale se doit d’adopter une stratégie digitale efficace afin de conquérir de nouveaux clients. La concurrence est rude, et la course à la notoriété, parfois appelée e-reputation, est une course difficile, longue et récurrente !
Mais alors comment se distinguer dans cette jungle de millions de pages web ?
Voici dix conseils déjà appliqués avec succès par de nombreuses entreprises et que vous pourriez appliquer à votre tour.
1. Auditer votre e-reputation actuelle
Il est indispensable de savoir comment vous vous positionner sur internet, et surtout par rapport à vos concurrents les plus proches. Sur les carrefours d’audience d’internet, sur les réseaux sociaux, sur les plates-formes vidéos, les forums et les blogs influents, etc… Sans oublier bien sur les sacro saints moteurs de recherche avec le plus utilisé d’entre eux: Google !
Certaines agences de communication digitale propose des audits gratuits.
2. Mettez en place une veille automatique de l’évolution de votre e-reputation
De nombreux outils existent sur le web pour vous assister dans cette tâche lourde et fastidieuse, mais indispensable pour détecter les ambassadeurs de votre marque, ou juguler les bad buzz naissants ! Vous paramétrer les alertes relatives aux mots clés de votre activité, et ainsi vous obtenez en quasi temps réel l’ensemble des contenus parlant de vous.
3. Produisez des contenus de qualité adaptés à vos cibles
Il est impératif pour asseoir une large notoriété de produire du contenu éditorial de qualité adapté à votre cible et de le poster sur les carrefours d’audience fréquentés par vos prospects :
réseaux sociaux, médias citoyens participatifs (comme Agoravox ou C4N !), forums influents, etc..
Mieux encore, mettez en place vos propres blogs, mini-sites internets,pages facebook, pages linkedin, ou landing page commerciale, pour maîtriser votre réseau de diffusion de contenu.
4. Utilisez pleinement la puissance de la vidéo
Les internautes sont de plus en plus friands de vidéos qui deviennent leurs contenus préférés.
N’hésitez pas à faire réaliser par un studio professionnel une vidéo d’entreprise adaptée aux messages que vous souhaitez promouvoir.
Puis diffusez sur les principales plates-formes vidéos, comme Youtube et Dailymotion, en prenant bien soin de référencer précisément le contenu proposé. Puis partagez le sur les réseaux sociaux.
Qui sait: le buzz sera peut être au rendez-vous ?!
5. Améliorez en continu le référencement de vos articles, photos, ou vidéos
Du contenu de qualité ne suffit pas. En effet, comment attirer de nombreux internautes alors qu’ils ont le choix entre des millions de contenus ? A ce stade la mise en place d’une stratégie de référencement s’impose. Les techniques évoluant sans cesse dans ce domaine, vous faire aider par une structure professionnelle peut vous faire gagner beaucoup de temps.
Mettez plutôt l’accent sur le référencement sur les réseaux sociaux qui tendent à suppléer progressivement les moteurs de recherches traditionnels, notamment Facebook et LinkedIn, même si Google reste encore un acteur incontournable (mais coûteux).
6. Amplifiez la diffusion de vos messages
Soyez proactif, allez chercher les prospects là où ils sont. Utilisez les possibilités offertes par les géants de l’internet en matière de publicité ciblée. Personnellement je vous conseille plutôt les Facebook Ads, qui sont moins coûteux que les Google Ads, en attendant que Twitter lance à son tour ses services publicitaires dans les pays francophones. Une alternative intéressante également pour le B2B: les Linked In Ads !
De nombreuses agences digitales peuvent opérer les campagnes pour vous et surtout les optimiser au jour le jour pour un meilleur ROI, en appliquant les méthodes d’A/B testing.
7. Entretenez votre e-réputation
Après tous ces efforts il serait dommage de tout arrêter et laisser ainsi le champ libre à la concurrence pour vous rattraper et vous dépasser à nouveau. Internet évolue tous les jours.
Vous devez donc entretenir en permanence votre e-reputation pour rester dans la course !
Cela demande certes beaucoup de temps, mais la survie de votre business est à ce prix !
Excellents conseils, article dont je vais communiquer le lien à un AMI, qui ne jure plus que par le e-commerce.
Oups…
Stratégie digitale : je pensais que ça avait un rapport avec la St Valentin, moi…
Bon, ok, je sors… ;D