65daysofstatic. Sous ce nom à coucher dehors, se cache l’une des groupes qui m’ont mis la plus grande claque musicale que j’ai eu l’occasion d’avoir.

65daysofstatic est un groupe britannique au son post-rock. C’est-à-dire un sous genre du rock à tendance expérimentale qui ajoute des harmonies, des rythmes, des musicalités qui détonnent du rock classique. Grossièrement, on peut dire que c’est le résultat du croisement du rock alternatif et de la musique classique.

Leur musique sans violence ni sommeil laisse l’esprit dériver au gré de ses fantasmes sur des airs doux et reposants tout en réveillant suffisamment.

Ci-dessus radio protector (2008). Sans doute un de leur plus beau titre. Musique douce en plusieurs temps ou guitare, triangle et piano s’accordent  pour une mélodie qui est loin de laisser insensible.

 Le groupe se forme en 2001, à l’origine constitué de Joe Shrewsbury, Paul Wolinski et d’Ian Armstrong. En 2003, Rob Jones à la batterie et Gareth Hugues à la basse viennent renforcer leurs rangs, ce dernier laissant bientôt sa place au profit de Simon Wright après la sortie du premier album.  Malgré le schisme du genre, le groupe n’a pris aucun partie et trace sa propre route laissant leur don pour la guitare dicter leur conduite sensorielle qui nous saisit les oreilles au détour d’un jour et qui ne s’en laisse plus conter après.  Leur discographie est composée de 4 albums et de quelques singles ainsi que de plusieurs EP, c’est-à-dire un disque trop long pour être qualifié de single et trop court pour un album. Ci-dessous la liste de leurs albums :The fall of Math (2004) One time for all time (2005)

The destruction of small ideas (2007)

We were exploding anyway (2010)  Si vous souhaitez poursuivre l’expérience, voici leur page deezer, leur myspace et leur site internet www.deezer.com/fr/music/65daysofstatic

http://www.myspace.com/sixtyfivedaysofstatic

http://www.65daysofstatic.com/

Bonne écoute.