¼ des pharmacies françaises, soit 5 000, sont menacées de disparaître si la France libéralise le circuit de distribution des médicaments.
Une procédure a été initiée par Bruxelles en mars proposant de libéraliser le circuit de distribution des médicaments pour l’aligner sur le même modèle de ses voisins européens. L’ouverture de l’Europe demande donc à tous ses pays d’avoir certaines similitudes dans la gestion de leurs pays.
Cette procédure inquiète beaucoup les syndicats et les pharmacies qui craignent de voir la grande distribution prendre une très grande part du marché de la distribution du médicament. Cette crainte, si elle s’avère fondée, menacerait au minimum ¼ des pharmacies actuellement installées en France et donc de très nombreux emplois et futurs emplois.
Pour l’instant la procédure est à l’étude mais si elle devait être appliquée il y a aura très certainement de nombreux mouvements de mécontentement et de grève pour sauver les pharmacies et les emplois menacés.
des emplois sauvés?? ou des abus de positions??
Pour moi infirmier de santé publique, les pharmaciens n’ont pas le rôle qu’ils revendiquent d’acteurs de santé. J’aimerai que soit lancé une évaluation des services réellements rendus par cette profession dont les officines coutent très cher aux assurés sociaux.Depuis 5 années que j’exerce en extrahospitalier je doit dire que j’ai rencontré beaucoup de cas ou des erreurs de délivrance ont été corrigés par d’autres intervenants de santé. Mais le plus fréquemment l’absence de conseils lors de la délivrance de médicaments conduisent à des situations dangereuses. Mamheureusement je suis pour une libéralisations des systèmes de distribution de médicaments ou alors que le pharmacien soit payé à l’ordonnance.