Tarif plus que raisonnable, ambiance décontractée et bonne enfant, une mise en scene qui va se créer au fur et a mesure, rebondissement et comique de situation, ce soir je me fais un "match d’impro".

 

 

 

Un petit carton a deux couleurs vous attend sur votre siège. Une couleur pour chaque équipe.

Ce soir, ils s’affrontent pour vous faire rire, six contre six…

L’arbitre fait le point une dernière fois, et c’est parti…

Ça commence,… nature: mixte ; nombre de joueurs: illimités; thème: roman-photo, a la manière de … Marcel Pagnol, durée: 4 minutes.

Cocus… les joueurs se concertent, pendant ce temps la musique chauffe le public…

L’arbitre siffle! En scène…

Pendant quatre minutes, les joueurs se donnent a fond,ils fusionnent leurs énergies.

Puis c’est le moment du vote, le public doit choisir l’équipe qu’il considère la meilleure, ou la plus rigolote, ou celle qui colle le plus aux critères imposés…

Pendant encore une bonne heure, ils vont tout faire pour nous enchanter.

 

Les matchs d’improvisation théâtrale, comme nous les connaissons, sont nés au Québec en 1977, d’après une idée de Robert Gravel et Yvon Leduc, dans le but de créer et d’expérimenter de nouvelles formes théâtrales et une approche différente du public .

Le concept arrive en France en 1981, après un match de démonstration a Avignon.

Les matchs d’impro s’inspirent des matchs de hockey sur glace, deux équipe de six joueurs, un arbitre, une patinoire (sans glace)!

Son origine:

"L‘improvisation est en fait une forme intuitive de théâtre qui a sans doute toujours existé. Pour Christophe Tournier, dans son « Manuel d’improvisation théâtrale », le premier format connu de théâtre improvisé est la comédie atellane qui se jouait à Rome au IIIème siècle av. J.-C. En France, c’est au XVIème siècle que l’improvisation acquiert ses premières lettres de noblesse avec la Commedia dell’arte." SOURCE

Son succès:

"Le match d’improvisation se doit de rester un spectacle : s’il s’inspire du sport et de son esprit de compétition, c’est pour les parodier, tel que l’a imaginé son fondateur Robert Gravel. S’il est bien compris, le Match d’Improvisation « joue à jouer un match ». L’aspect le plus remarquable, et ce qui incontestablement explique le succès du Match d’improvisation, est le fait que le public lui-même participe au spectacle et joue son propre rôle. Ainsi que le constat de la somme d’exigences pour les joueurs : écoute, rapidité de réaction, humilité -juger quand il est opportun d’intervenir- mise en danger, imaginaire riche, travail d’équipe…que le public découvre indispensables pour que le spectacle soit bon." SOURCE

 

Alors n’hsitez plus, il doit sans doute y avoir un match pas loin de chez vous!

SINON VOUS POUVEZ NOUS RACONTER VOS MEILLEURS MOMENTS!