Les 49ème championnat du monde (individuels) de tennis de table auront lieu à Zagreb en Croatie du 21 au 27 mai prochain.
A moins de 15 mois des Jeux Olympiques de Pékin, ces 49èmes Championnats du Monde font figure de grande revue d’effectif.
Les Chinois sont les tenants de tous les titres qui seront remis en jeu à Zagreb. En Croatie, Wang Liqin et Zhang Yining sont les favoris à leur propre succession.
Cependant dans le tableaux masculins les coréens et les européens seront présents pour contrer les chinois. Le titre olympique est en la possession du Sud-Coréen Ryu Seung-min …. Côté européen, Timo Boll et Vladimir Samsonov peuvent certainement viser le podium et une surprise, comme en 2003 avec Schlager, n’est pas à exclure.
En revanche coté féminin, seule la Hong-Kongaise Tie Yana était venue perturber le triplé réalisé par les Chinoises, Zhang Yining en tête devant sa rivale Wang Nan et la prometteuse Guo Yue. A moins que la Néerlandaise Li Jiao, championne d’Europe en titre et sa dauphine Luxembourgeoise, Ni Xia Lian, ne fassent des misères à leurs anciennes compatriotes.
Les Françaises seront évidemment tributaires du tirage au sort qui déterminera en grande partie leur destin à Zagreb. Carole Grundisch, triple championne de France à seulement 20 ans (une première dans le palmarès français), a gagné avec caractère et un niveau de jeu retrouvé face à sa rivale aux France depuis deux saisons, Xian Yi Fang. La Franc-Comtoise a réalisé une saison internationale moins probante que la précédente. Il semble que cette période soit désormais derrière elle avec une confiance retrouvée.
Sa rivale des France mais coéquipière en équipe de France se situe sur une pente ascendante. Xian Xi Fang pointe aujourd’hui au 67ème rang mondial et peut créer la surprise à Zagreb. La défenseuse a notamment battu cette saison Li Jia Wei (n°7 mondiale) et Viktoria Pavlovitch (n°28) et tentera de se rapprocher au plus près du cut olympique pour disputer en bonne position les qualifications olympiques européennes à Nantes en avril prochain.
Les trois anciens, Damien Eloi, Patrick Chila et Christophe Legoût avec les deux Bleuets, Emmanuel Lebesson et Adrien Mattenet.
Damien Eloi et son 35ème rang mondial est tout près d’intégrer les 20 joueurs (les 20 premiers du classement mondial avec un maximum de deux joueurs par nation) qui obtiendront leur billet direct pour Pékin. Mais le Levalloisien a dû déclarer forfait à Orléans pour le championnat de France. Une côte cassée l’a tenu éloigné de la table pendant un mois. Forcément à court d’entraînement, il faudrait que le Normand ne ressente plus de douleurs pour défendre pleinement ses chances.
La sélection masculine : sous la conduite de Jean-Claude Decret
Simples et par équipes :
Damien Eloi (SC Levallois, n°35 mondial)
Patrick Chila (Pontoise Cergy AS, n°50)
Christophe Legoût (Istres Sports, n°64)
Emmanuel Lebesson (SA Souche Niort, n°211)
Adrien Mattenet (CTT Beauchamp, n°265)
Doubles :
Chila et Legoût
Lebesson et Mattenet
Doubles Mixtes :
Chila – Grundisch
Legoût – Phaï-Pang
Lebesson – Hanffou
La sélection féminine : sous la conduite de Rozenn Jacquet-Yquel
Xian Yi Fang (Grand Quevilly TT, n°67 mondiale)
Carole Grundisch (US Kremlin Bicêtre, n°101)
Laurie Phaï-Pang (Montpellier TT, n°193)
Sarah Hanffou (Evreux EC, n°224)
Doubles :
Grundisch et Xian Yi Fang
Hanffou et Phaï-Pang