Si ce week-end le « Sabot de Frotey » retentira des bruits du Championnat de France de side-car cross, ou du bruit des petits avions de loisirs, il n’en a pas toujours été ainsi. Pour ce jour de l’Armistice 1945, l’Est Républicain – édition Haute-Saône, dans son numéro du 7 mai 2009, publie la liste des 45 fusillés par les soldats allemands en 1944. Certains de ses résistants faisaient partie des FTP, formation organisée en Haute-Saône par le futur « colonel Fabien », qui lui, échappa de justesse à une arrestation.

 

L’occasion pour le journal et la municipalité de rappeler pourquoi une cérémonie commémorative se déroule chaque année à FROTEY LÈS VESOUL, au monument combe Freteuille à 21h.

 

Cette cérémonie est faite en l'honneur des 45 hommes parfois très jeunes, victimes pour certains de la dénonciation, natifs de la région ou d’ailleurs, du Havre, Paris, Colmar, Nancy, Neuilly-Plaisance, ou Paris, et  d’Italie ou de Serbie.

 

Une citoyenne du village, âgée aujourd’hui de 80 ans, se souvient et a relaté ses souvenirs «pour qu’ils en restent quelque chose» et la Mairie publiera ce recueil sous le titre «Une famille de Frotey-lès-Vesoul dans la tourmente». Enfant, avec sa sœur, elles ont vu passer un lent camion sous la bâche duquel des mains les saluèrent…

 

La liste des 39 résistants exécutés et des 6 civils abattus est donc aujourd’hui connue.

 

Pour mémoire parmi quelques autres drames, dès 1941 deux Soldats de la Résistance Française avaient été fusillés, également Combe Freteuille, après un comportement héroïque ; le village d'ANGIREY (70) a été en grande partie incendié par une importante unité de la Wehrmacht  en déroute et sans l'intervention des FFI aurait pu devenir un second ORADOUR SUR GLANE ; la ville de VESOUL ne fut libérée que le 12 septembre 1944. A ETOBON (70) se sont 40 hommes civils qui seront abattus groupés par 10, la dernière dizaine tombant en chantant La Marseillaise.

La bataille des Vosges se poursuivit durant l'hiver.

 

Cette période incite également l'Education Nationale a organisé pour les lycéens une visite au Musée de la Résistance à BESANÇON (Doubs)  http://www.besancon.fr/index.php?p=624

 

Un musée des Anciens Combattants est ouvert depuis 2008 à LUXEUIL LES BAINS (70) (entrée gratuite – http://vosges-saonoises.eu/annuaire_page.php?NumPage=17 )

 

On peut aujourd’hui discuter longuement des causes et conséquences d’une guerre ; mais toutes les personnes qui, chaque 8 mai (et bien avant), qu'elles soient civiles ou militaires, préparent les cérémonies commémoratives peuvent en être remerciées au nom de ceux qui ont laissé leur vie à une époque difficile de l'histoire de notre pays.

 

L'histoire du département durant cette période a fait l'objet de plusieurs volumes et notamment ceux écrit par Jean-Claude GRANDHAY :

* La Haute-Saône dans l'épreuve 1939-1945

* La Haute-Saône dans la Deuxième guerre mondiale

* Vesoul 12 septembre 1944, la Libération

(livres vendus également sur des sites anglais)

 

Liens pour les amateurs:

* bataille des vosges : http://cfp49.ri.free.fr/Vosges_Alsace.html

* pour aviateurs : http://www.histavia21.net/HISTAV2/HAUTSAONE.htm