Il y a quarante ans, le 4 avril 1968, Martin Luther King était assassiné à d'une balle dans la tête sur le balcon du Lorraine Motel à Memphis dans le Tennessee. L'ombre de 1968 plane sur les élections aux États-Unis. La candidature possible du sénateur de l'Illinois, Barack Obama, et l'éventualité qu'il puisse devenir le premier président noir des États-Unis, nous renvoie dans le "rêve" de Martin Luther King, l'apôtre de la non-violence et de la lutte pour les droits civiques, véritable héros pour une certaine jeunesse en 1968 voulant changer le monde par la non-violence: les Hippies et les Beatniks. Le pasteur Martin Luther King est né le 15 janvier 1929, il aurait 79 ans en 2008. Il fut Prix Nobel de la Paix en 1964. Le 28 août 1963 à Washington, il fait son célèbre discours: «J'ai fait un rêve…» Ses paroles ont marqué les coeurs et les consciences. Le 4 avril 1968, le monde s'écroulait pour tous ceux qui, partout sur la planète, voyaient en Martin Luther King un Jésus des temps modernes. En hommage à Martin Luther King, on vous propose de relire un extrait de ce discours: «J'ai fait un rêve…»

 

«Je vous le dis aujourd'hui, mes amis, bien que nous devions faire face aux difficultés d'aujourd'hui et de demain, j'ai tout de même un rêve. C'est un rêve profondément enraciné dans le rêve américain.

Je fais le rêve qu'un jour, cette nation se lève et vive sous le véritable sens de son credo: Nous considérons ces vérités comme évidentes, que tous les hommes ont été créés égaux.

Je fais le rêve qu'un jour, sur les collines rouges de la Géorgie, les fils des esclaves et les fils des propriétaires d'esclaves puissent s'asseoir ensemble à la table de la fraternité.

Je fais le rêve qu'un jour, même l'État du Mississippi, désert étouffant d'injustice et d'oppression, soit transformé en une oasis de liberté et de justice.

Je fais le rêve que mes quatre jeunes enfants vivront un jour dans une nation où ils ne seront pas jugés par la couleur de leur peau, mais par le contenu de leur personne. Je fais ce rêve aujourd'hui !

Je fais le rêve qu'un jour juste là-bas en Alabama, avec ses racistes vicieux, avec son gouverneur qui a les lèvres dégoulinantes des mots interposition et annulation; un jour juste là-bas en Alabama les petits garçons noirs et les petites filles noires puissent joindre leurs mains avec les petits garçons blancs et les petites filles blanches, comme frères et sœurs… Je fais ce rêve aujourd'hui.

Je fais le rêve qu'un jour chaque vallée soit glorifiée, que chaque colline et chaque montagne soit aplanie, que les endroits rudes soient transformées en plaines, que les endroits tortueux soient redressés, que la gloire du Seigneur soit révélée et que tous les vivants le voient tous ensemble.»

En Tout avait commencé en 1955 lorsque Rosa Parks a refusé de céder sa place dans un bus à un blanc. Martin Luther King, pasteur de l'église Baptiste de Montgomery dans l'Alabama, devint le porte-parole du mouvement de boycott dans les bus et de la lutte pour les droits des noirs et des plus pauvres. Il fut arrêté puis libéré, la Cour Suprême des États-Unis ayant déclaré illégale la ségrégation raciale dans les bus. En 1964, Martin Luther King avait reçu le Prix Nobel de la Paix. Martin Luther King est né le 15 janvier 1929. Le 4 avril 1968, il est assassiné à Memphis dans le Tennessee, il avait 39 ans. Il restera un des plus grands symboles de la non-violence.