Une fois n’est pas coutume, la polémique d’avant Téléthon a faitson apparition samedi dernier lorsque Pierre Bergé, Président du Sidaction a accuséle Téléthon de "parasiter la générosité des Français d’une manièrepopuliste".

Ce matin sur RTL, Line Renaud, vice-présidente du Sidaction, a défendu le point de vue de son président."Pierre Bergé a été très courageux d’enfin signaler ce problème. Il y a une disproportion" a-t-elle déclaré. Les faits sont là. La collecte du Téléthon a rapporté l’an dernier plus de 100 millions d’euros contre une moyenne de 6 500 000 euros pour l’opération Sidaction média. La question principale à se poser serait de savoir pour quelles raisons les Français donne davantage pour la recherche sur les maladies neuromusculaires que pour la recherche sur le sida.

Les Français trouvent-ils plus de raisons de soutenir les myopathes que les séropositifs ? Mais alors lesquelles ? Le Téléthon a le mérite de démontrer aux Français que leurs dons sont utiles par toutes les fantastiques découvertes de thérapies récentes et de guérisons actuelles et à venir. Le sida semble, aux yeux de nombreux Français, rester une maladie qui n’évolue pas dans le bon sens malgré les efforts de l’association. Cependant, encore de trop nombreuses maladies neuromusculaires ne sont pas encore guéries non plus grâce à l’argent du Téléthon et les thérapies futures ne serviront véritablement qu’aux générations nouvelles.

Pourquoi faut-il se demander si un don est utile en ne pensant qu’aux résultats immédiats. N’est-ce pas donné une mauvaise image du don de l’accuser d’être « privilégiateur » d’associations au lieu de l’encourager ? Une personne ayant donné au Téléthon ne serait-elle pas plus à même que d’autres de donner au Sidaction ? Autant de questions que n’ont pas l’air de se poser certains responsables d’une image de solidarité, tellement importante en ces temps, en jalousant une association qui finalement a le même objectif, celui de guérir la maladie et de soutenir les malades. Le Téléthon sera diffusé sur les antennes de France Télévisions les 4 et 5 décembre prochains.