32e CEREMONIE DES CESAR DU CINEMA

home_top1.jpg

Après avoir fait chou blanc lors de la Berlinale, le cinéma français va pouvoir se réconforter en se décernant les césars samedi 24 février (diffusion en direct et en clair sur Canal + dès 20h25). La cérémonie sera présentée par Valérie Lemercier qui se retrouvera dans ce rôle pour la deuxième année consécutive.

{mosimage}

Quel film va succéder au titre de Meilleur film français après De battre mon cœur s’est arrêté et sa victoire écrasante avec 8 cesar ? La lutte s’avère serrée même si le cœur des français semble battre au son de la cause des soldats algériens dans Indigènes. Mais quel que soit l’avis de la population, ne comptent que les votes des membres de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma (3400 artistes et professionnels sont membres de l’Académie).

 

Les films se démarquant au nombre des nominations cette année et qui devront logiquement se disputer la place du long-métrage le plus primé sont :

  • Indigènes (9 nominations) déjà distingué au Festival de Cannes avec le prix de la meilleure interprétation masculine mais aussi avec le Prix François Chalais.
  • Lady Chatterley (9 nominations)
  • Ne le dis à personne (9 nominations)
  • Cœurs (8 nominations) ayant obtenu le prix de la mise en scène à la Mostra de Venise
  • Quand j’étais chanteur (7 nominations)

Viennent ensuite avec 5 nominations : OSS 117, Fauteuils d’orchestre, Je vais bien, ne t’en fais pas.

 

Il est à noter la double nomination de Cécile de France dans la catégorie Meilleure actrice pour ses rôles dans Fauteuils d’orchestre et dans Quand j’étais chanteur, mais également les nominations de Dani et de Valérie Lemercier dans la catégorie Meilleure actrice dans un second rôle, toutes les deux jouant dans le film Fauteuils d’orchestre.

 

Quoi qu’il advienne, Indigènes aura encore une carte à jouer lors de la cérémonie des oscars qui se déroulera le dimanche 25 février, puisque le long-métrage de Rachid Bouchared a été sélectionné dans la catégorie Meilleur film étranger et représentera les couleurs de l’Algérie (suite au choix du réalisateur possédant la double nationalité), une belle occasion de réunir nos deux pays derrière un même objectif.

 

Toutes les nominations et les informations officielles sont disponibles sur le site de l’Académie : www.lescesarducinema.com