31 mai: Fini Facebook!

facebook.jpg

 

 

      

 

 

    Le 31, Facebook c’est fini! Du moins, pour beaucoup d’internaute. 

    Depuis quelques temps, facebook se retrouve accusé de mal protéger la vie privée de ses différents membres. 

    En raison de ces accusation,  le site http://www.quitfacebookday.com/ propose aux internautes de s’inscrire à une action collective consistant à se désinscrire de facebook le 31 mai. Les partisants de ce buzz seraient plus de 4000 à l’heure actuelle. Les webmasters de ce site se proposent gentillement de vous envoyer un e-mail le 31 mai au matin pour vous rappeler de vous désiscrire du mechant site qui publie votre vie privée. A partir de là, le débat est ouvert: Bonne initiative ou mauvaise fois d’internautes frustrés. Ces grèvistes ont ils été forcés de s’inscrire sur facebook? Leur famille a-t’elle été menacée de mort s’ils refusaient de publier des photos ou d’autres aspects de leur vie privée? Ont ils été battus jusqu’à ce qu’ils acceptent de rentrer dans l’univers particulier de facebook? Moi, je ne pense pas.

Si ils désiraient tant que leur vie privée reste tout autant privée qu’avant, pourquoi s’être inscrit sur un site forum mondial?!  Rien ne les empêchaient de continuer à garder contact avec leurs connaissances par téléphone, par sms, par lettre même si ils le désiraient. Ils savaient bien en s’inscrivant sur le site et en publiant leurs faits et gestes qu’ils seraient lus par tous leurs amis et que ces derniers pourraient librement commenter (en bien comme en mal) . Alors, accuser facebook d’étaler leur vie privée… Je trouve cela un peu fort.

        Le site ne publie que ce que l’utilisateur désire publier. Facebook n’est pas une caméra cachée dans votre ordinateur qui observe vos moindres faits et gestes et qui les retranscrit sur le net! C’est vous qui décidez d’étaler sur votre mur qu’aujourd’hui votre chien est mort, que votre compagne vous a quittée, que vous allez vous marrier. Facebook ne s’insinue pas dans votre tête pour vous forcer à révéler sur le site des informations que vous aimeriez garder secrètes.

        De plus, vous pouvez décider vous même des personnes qui peuvent accéder à vos informations et à vos publications. A vous de trier! Si vous choisissez l’option "seulement mes amis", vous restez maître incontesté de vos publication. Non seulement vous controlez ce que vous voulez partager et en plus vous contrôlez ceux avec qui vous voulez échanger. 

 Alors, qu’en pensez vous? Accuser facebook de non respect de la vie privée… A raison ou à tort?

 

A vous de voter et de donner votre avis dans les commentaires de cet article car après tout, les véritables acteurs de facebook c’est vous et moi!

 

 

19 réflexions sur « 31 mai: Fini Facebook! »

  1. [i]C’est vous qui décidez d’étaler sur votre mur qu’aujourd’hui votre chien est mort, que votre compagne vous a quittée, que vous allez vous marrier. Facebook ne s’insinue pas dans votre tête pour vous forcer à révéler sur le site des informations que vous aimeriez garder secrètes. [/i]
    et oui! c’est bien chacun des inscrits qui a suivi comme un mouton et s’est inscrit pour faire « comme les autres » et « croire » qu’il va trouver des amis…
    qui quand tu as vraiment besoin ne sont pas là,
    décident d’un jour à l’autre de ne plus t’écrire après t’avoir raconter leur vie et partager de bons moments,
    des « soi-disants » « amis » qui te « bloquent » parce qu’ils ont trouvé à s’amuser ailleurs.

    Les moutons vont – ils se désinscrire ?
    affaire à suivre
    Bonne initiative en tout cas, je trouve.

    Article intéressant.

  2. et oui, je confirme, les vrais amis n’ont pas besoin de FACEBOOK pour se manifester.

  3. Article vraiment intéressant, javais entendu parler de cette initiative et j’ai trouvé que c’était pas mal. C’est vrai que Facebook devient de plus en plus n’importe quoi mais en même temps, c’est les gens eux-même qui décident d’étaler leur vies et leurs photos. J’vois pas l’intérêt mais bon.

    J’ai un facebook, c’est pas pour faire ça, au contraire c’est pour suivre l’actu de groupe musicaux etc…

    Enfin bref, c’est une chose à laquelle j’vais réflèchir!

    Bonne continuation sur C4N! 😀

  4. Merci pour vos commentaires. C’est certains que les vrais amis, ont d’autres moyens de communication que facebook. Mais j’avoue que c’est intéressant pour retrouver des anciennes connaissances perdues de vue et partager facilement des photos. Pour ma part, je n’étale pas ma vie privée dessus car je sais à quoi m’en tenir mais par contre, je lis la vie de mes connaissances pour voir ce qu’ils font et je suis l’actu d’artistes et des films qui vont bientôt sortir. Par ailleurs, il est vrai que ce site est source de beaucoup d’abus de la part de particuliers. Peut-être devrions nous revenir à un système plus simple comme msn.

  5. Certes c’est vrai, facebook n’oblige personne à publier sa vie. De même j’en ai un mais finalement je m’en sert pas, tout le monde me dit « ben ta page est vide »…ben oui même ami, ça ne regarde personne si j’ai eu tel ou tel problème…

    Mais en fait la polémique vient surtout du fait que facebook « aurait » ou « pourrait » vendre des données justement que des internautes auraient publiées même si ils ont fait la demande que ce ne soit accessible que par ses « amis ».

    Et comme la loi aux Etats Unis tu peux désactiver le compte et non le supprimer, ça fait un sacré répertoire…donc si j’ai bien compris ce serais une journée durant laquelle ce serait des suppression de compte et non simplement des suspensions…

    C’est un peu stupide car ça laisse toujours planer le doute…pourquoi ne le font-ils pas en permanence?

  6. [b]Je pense, tout simplement, que les gens sont responsables de leurs données qu’ils confient… C’est aussi bien valable sur FACEBOOK, [i]où je suis inscrit[/i], que sur HI5…

    Alors, la recommandation que je ferais, c’est que ces personnes se responsabilisent et ne confient que les données qu’ils désirent…[/b]

  7. Se désinscrire ou se désactiver ? Car la loi américaine ne permet normalement pas de se désinscrire d’un site. Si c’est le cas alors voici un grand pas en avant !

  8. Eux parlent de se désinscrire… C’est ça le plus bizarre. Peut-être que les webmasters sont des novices et qu’ils ne savent pas qu’il est impossible de se désinscrire. Je ne sais pas mais en tous cas, ils vont au moins l’essayer.

  9. [b][/b]Oui,l’article est très intéressant car il incite à la prudence!C’est vrai qu’il ne faut pas raconter sa vie privée sur facebook,je m’en sers pour les articles que je découvre.Et je refuse tous ses amis « qui sont les amis des amis des amis »

    Dans quel intérêt nous incite t-il à avoir un millier d’amis??

  10. je m’amuse sur FB, j’y joue, je publie des photos (plus facile si les amis, la famille a enie de les voir) j’écris sur mon mur et sur d’autres…
    SI J’AI ENVIE, si pas, bien, je ne le fais pas !!! 😉

  11. Facebook n’est rien d’autre que ce que [i]l’internaute veut qu’il soit[/i]personne ne lui a mis un fusil sur la tempe pour l’obliger à s’incrire et on y met ce que l’on veut, même si aujourd’hui je décide que je serais le roi de Prusse qui m’empêchera de l’écrire?
    Je sais il y a les grandes oreilles de la NSA (US spéciaistes du piratage de réseaux)mais ils savent déjà ce dont ils ont besoin, et comme toujours trop d’information tue l’information.
    Et si j’ai envie d’aller raconter ma vie sur ce média pourquoi pas,[b] C’est MA décision[/b]

  12. 8 032 sur quitfacebookday.com et 400 000 000 sur facebook.com, je suis sur que Mark Zuckerberg ne dors plus…. Pour supprimer (Supprimer pas Désactiver) son compte il suffit d’aller ici: http://www.facebook.com/help/contact.php?show_form=delete_account
    Quant à l’affirmation: « Car la loi américaine ne permet normalement pas de se désinscrire d’un site. » euhh, ché pa koi dire tellement c’est idiot…

  13. Comme tout outil qui nous permet de communiquer, de publier, de s’exprimer et de relier des gens les uns avec les autres, Facebook est à la fois formidable et dangereux.
    De toute manière, tout ce que l’on publie sur internet via des commentaires ou des articles sur des blogs devient public : il suffit que je tape mon nom ou mon pseudo sur Google pour retrouver des données que je croyais oubliées, des prises de positions avec lesquelles je ne suis peut-être plus tout à fait d’accord… Rien ne s’efface vraiment, ou alors il faut longtemps… et encore, heureusement de mon côté, j’ai toujours pris soin de ne pas exposer ma vie privée..
    Je crois que c’est dès l’école qu’il faudrait éduquer le enfants à ces nouveaux outils [i]( car même si Facebook disparaissait, d’autres réseaux de ce genre verraient le jour…)[/i] apprendre à les utiliser, à s’en protéger aussi [i]( il y a 3-4 ans, les blogs étaient la bête noire montrée du doigt par nombre d’enseignants, maintenant, certains en créent pour leur classe et les utilisent pédagogiquement)[/i] … mais tout évolue si vite sous les effets de mode dès qu’un nouveau réseau, un nouvel outil apparait que nous sommes dépassés…

  14. On pourra toujours dire et écrire ce que l’on voudra. Chacun y met ce qu’il veut, malheureusement pas toujours en connaissance de cause.
    Il faut bien tout lire, et comprendre car la traduction anglais-français n’est pas toujours très clair pour des novices; cocher ou décocher des cases dont on ne comprends pas toujours la portée (il faut bien l’avouer!)
    Perso, j’ai accepté d’être ami avec une personne que je connaissais via le web; cela m’a fait bizarre de voir ses photos familiales; un peu comme si j’ouvrais un tiroir de famille dont je n’avais pas été à voir le contenu, cela m’a fait très bizarre;

  15. dont je n’avais pas été autorisé à voir le contenu.
    pardon pour ce mot manquant.

  16. Bonne piqûre de rappel votre article 😉 peut être que les gens qui ne savent pas utiliser l’outil vont se désinscrire et arrêter de crier au scandale…
    Il y a bien longtemps que nous sommes fichés, épiés autrement via d’autres supports et qu’on en fait moins de tapage !

  17. Bravo, à cahcun ses responsabilités.
    JE SUIS D’ACCORD avec cet article

    Bonne osirée à tous

  18. ET SI ON LE FAISAIT ! si on se libérait…

    [i] »Failles de sécurité, politique de confidentialité toujours plus alambiquée, omniprésence inquiétante sur Internet… Facebook est actuellement au centre de plusieurs polémiques qui ne lui font pas du bien : ces dernières semaines, le réseau social a en effet vu le nombre de ses désactivations de compte augmenter considérablement… Et c’est sans doute loin d’être fini.

    Du mouvement anti-Facebook qui est en train de s’installer sur le Net vient d’émerger un nouveau site Web, nommé Quit Facebook Day, qui invite les utilisateurs mécontents du service à programmer la désactivation de leur compte le même jour, à savoir le 31 mai prochain.

    « Quitter Facebook n’est pas une chose facile » admet le site. « Facebook est engageant, agréable, et n’ayons pas peur de le dire, addictif. Arrêter Facebook, c’est comme arrêter de fumer : c’est difficile de rester dans le train si longtemps pour réellement changer ses habitudes. Avoir le soutien de proches aide, mais le moyen de quitter Facebook ne commence pas par créer un groupe Facebook pour quitter Facebook. »

    Le site évoque également les alternatives à Facebook, à l’image de Diaspora, annoncé comme un réseau social libre et décentralisé, et qui devrait voir le jour à la rentrée prochaine.

    En attendant, les déçus du bébé de Mark Zuckerberg peuvent programmer leur « départ » pour la fin du mois. Lancé ce week-end, Quit Facebook Day compte déjà plus de 2300 inscrits, et ce nombre augmente de minute en minute. Quant à savoir si tous franchiront le pas…
    « [/i]
    [url]http://www.clubic.com/site-internet/actualite-340786-31-beau-quitter-facebook.html[/url]

Les commentaires sont fermés.