Le 31, Facebook c’est fini! Du moins, pour beaucoup d’internaute. 

    Depuis quelques temps, facebook se retrouve accusé de mal protéger la vie privée de ses différents membres. 

    En raison de ces accusation,  le site http://www.quitfacebookday.com/ propose aux internautes de s’inscrire à une action collective consistant à se désinscrire de facebook le 31 mai. Les partisants de ce buzz seraient plus de 4000 à l’heure actuelle. Les webmasters de ce site se proposent gentillement de vous envoyer un e-mail le 31 mai au matin pour vous rappeler de vous désiscrire du mechant site qui publie votre vie privée. A partir de là, le débat est ouvert: Bonne initiative ou mauvaise fois d’internautes frustrés. Ces grèvistes ont ils été forcés de s’inscrire sur facebook? Leur famille a-t’elle été menacée de mort s’ils refusaient de publier des photos ou d’autres aspects de leur vie privée? Ont ils été battus jusqu’à ce qu’ils acceptent de rentrer dans l’univers particulier de facebook? Moi, je ne pense pas.

Si ils désiraient tant que leur vie privée reste tout autant privée qu’avant, pourquoi s’être inscrit sur un site forum mondial?!  Rien ne les empêchaient de continuer à garder contact avec leurs connaissances par téléphone, par sms, par lettre même si ils le désiraient. Ils savaient bien en s’inscrivant sur le site et en publiant leurs faits et gestes qu’ils seraient lus par tous leurs amis et que ces derniers pourraient librement commenter (en bien comme en mal) . Alors, accuser facebook d’étaler leur vie privée… Je trouve cela un peu fort.

        Le site ne publie que ce que l’utilisateur désire publier. Facebook n’est pas une caméra cachée dans votre ordinateur qui observe vos moindres faits et gestes et qui les retranscrit sur le net! C’est vous qui décidez d’étaler sur votre mur qu’aujourd’hui votre chien est mort, que votre compagne vous a quittée, que vous allez vous marrier. Facebook ne s’insinue pas dans votre tête pour vous forcer à révéler sur le site des informations que vous aimeriez garder secrètes.

        De plus, vous pouvez décider vous même des personnes qui peuvent accéder à vos informations et à vos publications. A vous de trier! Si vous choisissez l’option "seulement mes amis", vous restez maître incontesté de vos publication. Non seulement vous controlez ce que vous voulez partager et en plus vous contrôlez ceux avec qui vous voulez échanger. 

 Alors, qu’en pensez vous? Accuser facebook de non respect de la vie privée… A raison ou à tort?

 

A vous de voter et de donner votre avis dans les commentaires de cet article car après tout, les véritables acteurs de facebook c’est vous et moi!