Eric Woerth : "J’AI LES NOMS !!!"

Bercy s’est procuré une liste de 3 000 contribuables français détenant des comptes dans trois banques en Suisse pour un montant de trois milliards d’euros, annonce le ministre du Budget, Eric Woerth.

Dans une interview au Journal du Dimanche, Eric Woerth, ministre du Budget a déclaré :

« Nous avons récupéré les noms de 3 000 contribuables détenteurs de comptes dans les banques suisses dont une partie correspond très probablement à de l’évasion fiscale ».

« Ces comptes sont ouverts dans trois banques et représentent des avoirs à hauteur de 3 milliards d’euros. C’est la première fois que nous avons ce type d’informations, précises, avec les noms, les numéros de comptes et les montants en dépôt. C’est exceptionnel », a ajouté le ministre du Budget.

Les contribuables concernés devront régulariser leur situation avant le 31 décembre, après cette date le « contrôle fiscal s’appliquera dans toute sa rigueur : enquête détaillée et saisie de la justice au besoin ».


Cependant, l’ultimatum de Bercy pourrait n’être qu’un coup d’épée dans l’eau, parce que les 3000 contribuables fraudeurs concernés n’appartiennent qu’à 3 banques suisses, alors qu’il y a des dizaines de banques sur le territoire Helvétique.

Sachant qu’officiellement en Suisse il y a actuellement 40 milliards d’euros d’avoirs placés, en provenant de la France, les spécialistes affirment que les sommes qui y sont en réalité planquées par les "riches Français" sont « bien plus considérables », comme l’explique Jean Ziegler, sociologue auteur du livre La Suisse lave plus blanc : « 3000 personnes et 3 milliards, ça signifie un million par fraudeur ; or les très grands fraudeurs ont transféré en Suisse beaucoup plus. On pense qu’environ 500 milliards d’euros de capitaux noirs appartenant à des Français sont déposés en Suisse. »

De plus, la Suisse n’est pas le seul paradis fiscal mondial …!