Du 5 au 11 octobre se déroulera un peu partout en France la 2ème semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse lancée par l’Agence de la biomédecine. De nos jours, malheureusement, rien ne remplace certains dons afin de sauver des vies.
Le don de moelle osseuse fait parti de ces dons vitaux que l’on peut faire pour aider les autres à survivre à une grave maladie.
Il est scientifiquement prouvé que la greffe de moelle osseuse, grâce aux dons de moelles osseuses, est la seule méthode thérapeutique, souvent efficace, pour permettre la guérison de graves maladies du sang. Malheureusement le fichier Français manquent d’hommes et a besoin de rajeunir la moyenne des ses donneurs c’est pour cela que l’établissement Français des greffes, France greffe moelle osseuse, l’établissement Français du sang et l’agence de la bio médecine souhaitent recruter de nouveaux donneurs. L’objectif de la seconde semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse a pour objectif « d’expliquer pourquoi les malades ont besoin dès aujourd’hui qu’un nombre plus important de personnes s’inscrivent sur le Registre national des donneurs volontaires de moelle osseuse ».
Les conditions pour être donneur sont assez simples et actuellement les établissements Français responsables du don de moelle osseuse souhaitent recruter préférentiellement :
– Des hommes de 18 à 40 ans en bonne santé;
– Prêts à donner leur moelle osseuse à un malade qu’ils ne connaîtront jamais;
– Résolus à être donneur volontaire « aujourd’hui, demain et après-demain » en s’engageant à fournir toutes modifications de résidence.
La 2ème semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse rappelle que s’inscrire sur le registre des volontaires au don de moelle osseuse permet d’augmenter de façon efficace les chances d’un malade de trouver le bon donneur et à temps pour le sauver. Pour tout savoir, pour connaître si vous pouvez devenir donneur volontaire cliquez sur http://www.dondemoelleosseuse.fr.