L’année 2010 a fait dans le monde 295 000 morts, mais toutes ces victimes ne sont pas décédés dans des conflits de guerre, ou des accidents en tout genre, les aléas de la nature en sont la cause , n’oublions pas le séisme à Haïti avec 222.570 morts ,la sècheresse en Etyopie qui a fait 300 000 morts,les incendies en Russie avec leurs 56.000 morts, et le tremblement de terre en Chine avec ses 2.700 morts, les inondations au Pakistan avec 1.760 morts, la tempête Xinthya et ses 29 morts sans oublier que la chaleur, elle aussi à une part de responsabilité car elle a fait 56 251 victimes .
Ce ne sont pas moins de 950 catastrophes naturelles qui se sont abattues sur notre pauvre terre en cette année 2010, sans oublier les frais que ces pertes et dégâts ont causé sur les régions décimées comme par exemple, Haïti ou les dégâts ont causé plus de 130 MILLIARDS de dollars .
Mais vous remarquerez que l’homme est sans force ni voix devant les forces de la nature, ni le dialogue, ni l’argent, ni les manifestations, ni les armes de guerre massive ne pourront changer le cours de l’histoire, c’est une puissance sans fin et encore à notre siècle si moderne en technologie, on ne peut combattre la Nature, et seulement se préparer à une catastrophe contre des éruptions volcaniques ou des tremblements de terre et des tsunamis mais c’est le seul moyen de défense qu’elle nous a permis.
Devant de telles catastrophes , on se sent tout petit et on se dit qu’on devrait réfléchir, avant de faire la guerre, car c’est la nature qui décidera pour nous, nous ne sommes que des pantins devant cette immensité et nous devons apprendre d’elle, que seul le respect des autres doit être notre priorité pour vivre dans se monde.
[quote]Ce ne sont pas moins de 950 catastrophes naturelles[/quote]
Que diantre… parler de catastrophes naturelles… ce n’est qu’une vision surannée de l’Homme…
La planète Terre à sa vie ainsi faîte depuis qu’elle a été créée… et se succèdent, par le fait des lents déplacements des continents, séismes, éruptions volcaniques, tempêtes, cyclones, inondations, sécheresses… etc… etc… etc…
A l’homme qui se veut être supérieur, de prendre toutes les dispositions pour éviter d’y « laisser sa peau », et, surtout d’être plus humble… face à la puissance de la nature…
[b]Pour Catalan, mais elles ne sont pas de moi, mais je voulais les partager avec vous:
La nature, pour être commandée, doit être obéie.
Francis Bacon
Vous arrivez devant la nature avec des théories, la nature flanque tout par terre.
Pierre-Auguste Renoir
La nature est un professeur universel et sûr pour celui qui l’observe.
Carlo Goldoni
Car enfin, qu’est-ce qu’un homme dans la nature ? Un néant à l’égard de l’infini, un tout à l’égard du néant , un milieu entre rien et tout.
Blaise Pascal
Fox[/b]
qu’est-ce qu’un homme dans la nature ?
Un néant à l’égard de l’infini, un tout à l’égard du néant ,
un milieu entre rien et tout.
Blaise Pascal
BRAVO FOX !
… et un milieu qui n’est pas rien du tout pour [b]CELUI QUI EST[/b] .
Si CELUI QUI EST existait, Veritas, les hommes seraient moins C-NS et ils ne s’entretueraient pas pour lui…
[b]Voila, on va encore m’accuser de faire un article sur la RELIGION!!!!!
La je parlais de la nature, mais je vous l’ai dit , il est impossible d’echapper a ce theme, c’est Mozarine qui ne vas pas etre contente!!
Amicalement à Tous !!!
Fox[/b]
moi je dirais : la vulgarité …toujours la vulgarité !
inherente à certains hommes !
[quote]La je parlais de la nature,[/quote]
Moi aussi, Fox j’ai parlé de la planète Terre et de la nature, dans mon premier commentaire…
et je n’ai fait que répondre à une assertion qui n’avait pas sa place dans les commentaires…
bonjour fox, très belle article, tu as raison on n’es pas grand chose devant l’immensité de l’univers, on peut êtres millionnaire, avoir les meilleurs missile, la meilleurs armée quand la nature décide de frapper rien ni personnes ne peu la combattre.
mes meilleurs voeux pour 2011 à toi et tous tes lecteurs
Eric
Oh oui Fox, je comprends ce que tu veux dire !
Oui, ces 950 « catastrophes naturelles » comme on le dit trop souvent, alors que pour le plupart la faute en revient à l’homme et son progrès, ont fait des morts, énormément de morts depuis quelques années, mais malheureusement cet avertissement de la terre ne va pas mettre « du plombs dans la cervelle » de l’humanité !