…Sous les MOTS, il déplace toutes choses
(Hector de Saint-Denys GARNEAU)
Depuis 28 ans, le Festival International de Poésie de Trois-Rivières met à l’honneur la poésie en lui réservant un espace de liberté et d’expression à la dimension exceptionnelle.
Avec l’énergie des deux organisateurs, le Président Gaston Bellemare et la Directrice Maryse Baribeau, la ville québécoise de Trois-Rivières située à mi-chemin entre Montréal et Québec accueillent près de 350 manifestations de poésie de 07h00 à minuit, dans des lieux multiples et différents : bibliothèque, lieux de Culture, restaurants, cafés, pâtisserie, établissements d’enseignement.
La cité de la culture, comme il est possible de l’appeler, respire par le souffle des poètes venus du monde entier, et la diversité des représentants de l’art premier de la Grèce antique, qui lui confèrent une richesse considérable : Argentine, Australie, Belgique, Brésil, Canada-Québec, Chili, Colombie, Croatie, Espagne (Catalogne), Estonie, France, Haïti, Honduras, Iran, Islande, Israël, Mexique, Panama, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Russie, San Salvador, tous les continents sont représentés.
Et dans un état d’esprit d’ouverture, d’amitié et d’authenticité, tous les moyens sont recherchés pour présenter une offre en poésie, vivante, originale, et au relief plein de couleurs.
Le programme quotidien a été élaboré de façon à satisfaire, aussi bien un parterre d’initiés, et d’érudits, que pour inciter le grand public à trouver la voix et le mot qui va le toucher, et faire vibrer son âme.
Le choix des lieux et des initiatives correspond au cadre de vie quotidien. La « corde à poèmes » dans un parc public favorise la lecture de créations poétiques par le public le plus large. Le stand d’exposition des ouvrages des poètes participants est situé dans le parc Champlain au croisement des espaces de poésie.
Hormis les prestations des poètes, le Festival est agrémenté de plusieurs expositions, et de l’attribution de sept prix, au côté de deux concours internationaux. Des évènements sont mis en place comme la « Grande Soirée de la Poésie » organisée par Québécor le samedi 6 octobre à la Maison de la Culture, avec 25 poètes.
Si le Festival tient à faire vivre la poésie contemporaine, il n’oublie pas pour autant d’honorer son patrimoine historique. Dans la présentation du programme du Festival, plusieurs artistes sont honorés d’une phrase : « Le paysage finit toujours sur ton visage » de Félix Leclerc, « Je suis arrivé à ce qui commence » de Gaston Miron, et « Pour que se touchent à nouveau nos regards » d’Hélène Dorion, et d’autres encore. Il met aussi à l’honneur un grand personnage de la poésie du 20ème siècle, Léopold Sédar Senghor, avec le vers « Je t’ai tissé une chanson et tu ne m’a pas entendu ».
Pour confirmer le succès du Festival, de nombreux organismes lui apportent leur soutien, dont parmi les plus prestigieux : le Conseil des Arts du Canada, le Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, le Ministère du Tourisme du Québec, le Conseil des Arts et des Lettres du Québec et l’Assemblée Nationale du Québec. La municipalité de Trois-Rivières et la société Québécor complètent une liste qui s’étend sur plusieurs pages dans le document de présentation.
La dernière journée, le dimanche 7 octobre 2012, est dédiée à la mémoire du poète Hector de Saint-Denys Garneau, dont la phrase « …sous les mots il déplace toutes choses » symbolise parfaitement la dynamique créée sous l’impulsion de son fondateur, Gaston Bellemare qui garde une éternelle jeunesse. Le souffle qu’il insuffle au Festival répand à travers le monde entier une lumière où, comme l’a écrit Gaston Miron, « Les mots nous regardent, ils nous demandent de partir vers eux jusqu’à perte de vue », et où, grâce à lui et ses collaborateurs, ils vont loin, très loin.
Info-Festival : 819 379-9813
Article de Joël Conte, le 6 octobre 2012
Ecrit dans le cadre du
Festival International de Poésie de Trois-Rivières
super ce festival!