Ah oui c’est vrai, hier soir, c’était la fête des voisins.

Autant vous le dire tout de suite, dans ma résidence, ça fait très peu de temps que l’on organise la si fameuse "Fête des Voisins".

Rencontre, Convivialité, Courtoisie, Rires, Éclats de rires…..

Non mais vous voulez rire là? De la joie, de la convivialité, des rires?

Chez moi, dans ma résidence? Non. 

Oui, mais……

Non!

En fait pour changer un peu je vais vous parler de façon gaie d’une situation qui n’a rien de très joyeuse.

Je vis dans le SUD EST, dans une belle résidence, oui excusez moi, je ne suis pas riche et d’ailleurs cette  résidence me coûte cher, très cher……

C’est une des rares résidences dans mon quartier qui bénéficie encore d’un superbe jardin.

Une pelouse arrosée, toute verte, été comme hiver, ici nous n’avons jamais connu de restriction d’eau.

Par contre, nous connaissons fort bien la restriction des espaces verts.

Depuis que ma fille sait marcher, si elle a le malheur de poser un pieds sur notre verdoyante pelouse immédiatement une voix, surgie dont ne sait où, crie :                                                                                     

" Attention, vous n‘avez pas le droit d‘aller là ! ", c’est limite si on ne la traite pas comme une grande criminelle"

Quand elle était bébé, nous étions là, nous pouvions réagir à ces aboiements, mais maintenant…

Et, bien entendu, quand ces charmantes personnes crient, faisant tressaillir ma fille et sa copine ou son copain, juste parce qu’ils sont assis sur le petit muret, au soleil ou qu’ils ont marché sur le précieux espace vert, je ne suis jamais là, sinon, je crois que ma mauvaise humeur ne saurait se taire.

Vues les charges pour l’entretien des espaces verts, je leur donne l’autorisation de marcher.

La pelouse est tondue avec un petit tracteur (nom approximatif tout comme le poids d’environ 500kilos au moins auquel on doit rajouter la personne qui utilise l’engin…..On est bien loin des traces de pas invisibles de nos deux jeunes gambadant, que dis je gambader, ça ne va pas non? 

Non juste marchant sur la pelouse, en basket oui, même pas avec des talons, ce n’est pas de sa génération….

Alors, moi, franchement la fête des voisins, pour moi c’est ici un leurre, une illusion, je ne suis même pas certaine qu’elle ait eu lieu ou alors oui, dans l’appartement juste à côté du mien chez mes voisins qui généralement à partir du mois de Mai et jusqu’à ce qu’il fasse très froid, passent leurs journées dehors et manquent de discrétion, on ne s’entend plus chez moi et ça ne s’arrête que très très tôt le matin.

Il fait chaud, j’ouvre donc les fenêtres et me couche au petit matin, moi, car je ne peux dormir, eux parfois un peu plus tôt mais en ayant parlé haut et fort, comme s’ils étaient chez moi.

Je vous jure, je pourrai suivre les conversations sauf que ça ne m’intéresse pas, donc, avant je fermais les fenêtres, puis je leur ai demandé qu’ils parlent moins fort et maintenant, ma télévision marche tout le temps, une présence dans la nuit, un bruit de fond, et je préfère l’entendre qu’entendre mes voisins.

Aux douze coups de minuit, ils sont rentrés, mais bon peut être que certains travaillaient, se serait si beau si ça durait …..

Alors, pour moi, la fête des voisins se sera pour le jour où mes voisins seront des gens qui respectent les autres….

Heureusement il y en a mais comme on dit une ou deux familles et c’est la catastrophe.

Pour terminer, enfin commencer ma journée, je tenais à vous parler de ma "Non Fête des Voisins" plutôt meilleure que les années précédentes….

Et la vôtre, alors?