Ce week-end se déroule la 25ème édition des journées européennes du patrimoine qui est l’occasion de visiter ou revisiter le patrimoine de notre village, ville, région, pays ou bien encore d’autres pays européens y compris en région Rhônes-Alpes.
Ces journées ont été mises en place à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication avec pour objectif principal de permettre à tous de pouvoir découvrir le patrimoine grâce à des entrées gratuites, des portes ouvertes exceptionnelles, des tarifs préférentiels des animations originales, etc…. A ce jour même si cet objectif est toujours important il n’est pas véritablement à l’origine du succès de ces journées européennes du patrimoine. Le succès est surtout le résultat de professionnels, de bénévoles, d’associations… qui se démènent durant de nombreuses semaines pour proposer un maximum aux visiteurs comme : des édifices, des églises, des demeures privées, des sites archéologiques ouverts pour l’occasion au public, des fêtes et des animations exceptionnelles, etc… Cette année le thème de cette édition est « Un patrimoine accessible à tous » afin de célébrer ensemble, c’est-à-dire en famille, entre amis, entre collège le passé, le présent et l’avenir.
En Rhône-Alpes plus de 1800 lieux seront ouverts et inscrits dans le programme de la 25ème éditions des journées européennes du patrimoines. Un programme que l’on peut trouver dans tous les offices de tourismes, dans certaines mairies ou tout simplement dans la plupart des journaux locaux. La région Rhone-Alpes, classée 6ème région européenne, regroupe 8 départements c’est-à-dire l’Ain, l’Ardèche, la Drôme, l’Isère, la Loire, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie. Par son importance, elle a un patrimoine très riche et varié qui ne peut être découvert en une seule fois alors profitez de ces journées pour découvrir une partie de ce patrimoine.
Pour une fois laissez de coté vos activités habituelles et suivez le guide pour profitez pour la 1ère fois ou pour une nouvelle fois de la 25ème édition des journées européennes du patrimoine. Bonnes journées et vous verrez vous ne serez pas déçu !