Certains des lecteurs de ce site se souviennent peut-être d’un article écrit en février dernier à propos du livre « cette nuit là » de l’écrivain indo-anglais Indra Sinha.

Il y relatait dans un style caustique et prenant, le calvaire des habitants de la ville de Bhopal qui ont eu à faire face dans la nuit du 3 au 4 décembre 1984 à l’un des accidents industriels les plus graves de notre histoire puisqu’environ 20 000 y perdirent la vie sans parler de tous les blessés graves et les handicapés qui suivirent.

Le lundi 7 juin 2010, nous avons eu connaissance du jugement  quasi ridicule, voir humiliant  eu égard à la gravité des faits, rendu par un tribunal indien . Celui-ci avait à se prononcer sur le sort de 8 anciens salariés de la firme Union Carbide, laquelle fabriquait des produits chimiques dangereux et surtout des pesticides, cause principale du nuage de gaz mortel échappé de l’usine en cette nuit de cauchemar…

Ces 8 « lampistes » ont été reconnus coupables de « négligence », risquant au pire une peine de 2 ans de prison, et sont sortis le soir même du tribunal après avoir acquitté une caution de 25000 roupies (moins de 500 €).

Ce jugement si peu en rapport avec l’objet du délit a suscité, à juste titre, la colère et le désarroi des victimes et de leurs entourage, l’indignation de la population et des politiques indiens  et celle des comités « no more Bhopal », groupes d’activistes  internationaux qui luttent à travers le temps et le monde pour que justice soit rendue …

Il faut que vous sachiez que les responsables américains de l’Union Carbide ne peuvent être jugés en Inde, étant à l’abri de leur passeport US… Ne restent donc à juger que les responsables locaux ….Eh bien voilà qui est fait mais de quelle manière ….

En 1989 la firme américaine avait « dédommagé » à l’amiable les autorités indiennes en leur versant une indemnisation de 470 millions de dollars à condition qu’il n’y ait pas de poursuites pénales à son encontre ! La firme fut ensuite rachetée par le groupe Dow Chemical , lequel ne se tient pas pour responsable de la catastrophe .

Ainsi donc après plus de 25 années de procédures judiciaires tardives, complexes et coûteuses , la montagne a accouché d’une souris, et la justice ne sort pas grandie de cette affaire, le verdict n’étant guère à la hauteur de l’ampleur de la catastrophe .

Pour Karima Delli, eurodéputée de Europe écologie : « les véritables responsables, Warren Anderson ( PDG de l’époque ) en tête, (ils) continuent de bénéficier de l’impunité. Il n’y a vraiment pas de quoi se réjouir de ce jugement . L’Union Européenne doit au contraire faire pression sur les autorités indiennes, à l’heure où elles négocient ensemble un accord de libre-échange, afin de réclamer de véritables sanctions à l’égard de tous les responsables et une décontamination totale du site. Il ne faut pas attendre une troisième génération de condamnés ".unioncarbide03.jpgCar en effet, il ne faut pas oublier que le site de l’ancienne usine n’a toujours pas été décontaminé, que les nappes phréatiques polluées continuent de semer la mort au sein de la population de nombre de fœtus n’arrivent jamais à terme et que de trop nombreuses jeunes mères pleurent devant leurs nourrissons malformés et handicapés à vie… Cancers, cécité, difficultés respiratoires et neurologiques sévissent  chez les plus démunis….La sanction est bien trop légère pour de tels dégâts et pourrait même avoir un effet incitatif pour toutes les délocalisations dangereuses dont sont si friandes les multinationales pour lesquelles la seule vraie quête , n’est pas celle du Graal mais celle du profit …Une tardive prise de conscience semble timidement se faire jour parmi la classe politique indienne où l’on a pu constater ces dernières semaines des remous  non négligeables.Un  projet de loi sur la responsabilité des pourvoyeurs d’équipement qui faisait la part belle  aux USA  a été stoppé ; le parti du Congrès et l’opposition nationaliste du BJP  s’invectivent et s’accusent mutuellement ….Et des voix s’élèvent dans tout le pays pour demander au Président Obama , qui a eu des mots très durs pour BP lors de la catastrophe du golfe du Mexique , si « la vie d’un indien ne vaut pas autant que celle d’un américain »….Ne serait-il pas temps qu’on nous prouve le contraire ???

Lecteurs c’est à vous de juger …