LMP1:
L’abandon des Peugeot a été un grande surprise, pourtant vues comme les grands favoris, aucune de leurs voitures n’a franchi la ligne d’arrivée. Ne nous désintéressons pas pour autant des résultats de cette catégorie. Tout d’abord en tête les trois Audi, elle ont effectué une course sans ennui, hormis la sortie de piste Tom Kristensen, aucun évènement majeur a signaler, et c’est bien là, la clé de leur réussite. Ils ont su éviter les pièges de la piste mancelle. L’Audi R15 Plus a effacé les déboires de l’année passé et su tirer les leçons de 2009.
Sur les 18 équipages engagés seul 6 voitures ont franchi le drapeau à damier. Les 3 Audi ont franchi en tête suivi de l’ORECA 01, mais elle accusait un retard de 28 tours. La Lola Aston martin fini 5ème des LMP1 et 6ème du général.
La dernière au classement de la catégorie est LOLA JUDD du team DRAYSON RACING, un retard de 143 tours sur AUDI. L’écart est impressionnant mais le travail fourni par cette équipe est colossal, tout d’abord ils ont rencontré des problèmes de suspension puis d’alimentation de carburant, une démonstration de leur motivation.
A noter également la sortie de piste de l’ancien champion du monde de F1, Nigel Mansell, après seulement 5 tours. Il a été évacué à l’hôpital par précaution.
LMP2:
Stakka Racing a remporté la mise, ils ont toujours été au avant poste lors de la course, et il s’offre même le luxe de finir 5ème au classement général. Un résultat exceptionnel d’autant qu’ils finissent devant une LOLA ASTON MARTIN officiel. Les malheurs d’Aston Martin ont fait le bonheur de Strakka Racing.
Les Pescarolo cliente, les seules présentes, ont fini 2ème et 9ème du LMP2.
LMGT1:
L’hécatombe a eu lieu. Avec 8 voitures engagées, la catégories avait déjà été désertées, mais la course a été désastreuse, seulement 3 voitures ont vu l’arrivée de la course.
Larbre Competition, de retour au Mans, a été victorieuse, mais elle a fini dans le même tour que sa poursuivante, la Corvette C6R du Luc ALPHAND AVENTURES. Pour finir le podium et du coup la catégorie, l’Aston Martin DBR9 a fini 20 tours derrière.
Tout d’abord, abandons de la Ford GT du team VDS Racing, suite a une sortie de piste, la voiture a été trop fortement endommagée pour pouvoir être réparée.
On enchaine avec une autre sortie de piste pour une autre Ford GT mais celle-ci 100% fille, Natacha Gachnang a juste eu le temps de s’extraire de son auto avant qu’elle ne prenne feu.
Matech compétition en avait terminé pour cette compétition avec la casse moteur de la N°60.
La course a tout de même intéressante, tout d’abord mené par la Ford GT N° 60, puis par la Corvette N°73, et relayer par la Saleen de Larbre Competition.
LMGT2:
Avec 18 engagés, la course s’annonçait serrée. La venu de BMW et de Corvette, le nombre de prétendant à la victoire était conséquent. C’est sur les équipes d’usine avait l’avantage, mais détrôner les ferrari et les Porsche n’allait pas être une mince affaire.
Après 24 heures, le verdict est tombé, les team privé n’ont rien a envier aux usines ! Le team Felbermayr remporte la coupe.
Pour son retour, Jaguar a terminé seulement 2 tours, la BMW Motorsport aux couleurs psychédélique a bouclé 53 tours. Corvette a fait un score un peu plus honorable avec 16 heures de piste pour la N°63 et 19 heures pour la N°64.
Corvette a loupé son entrée en GT2.
Maintenant le rendez vous est pris pour l’année prochaine, la date est déjà annoncé pour le 11 et 12 juin. En attendant les Le Mans Series et les American Le Mans Series vont reprendre leur cours, a ces deux championnats viendra s’ajouter très prochainement ILMC, mais ceci est une autre histoire.
et oui, vive les audi ! 😀