Le 5 janvier est traditionnellement le départ de l’opération "pièces jaunes" afin d’aider les enfants à mieux supporter l’hôpital, et cela est la 22eme campagne lancée par Bernadette Chirac.
Comme chaque année depuis plus de 20 ans, du 5 janvier au 12 février l’opération "pièces jaunes" permet de récolter des dons pour améliorer la vie des enfants dans les hôpitaux. Les dons se font par le biais de petite tirelire en carton retirée auprès des bureaux de poste, qui sont déposés dans les commerces, les bureaux, les restaurants, tous lieux publics ou chez le particulier. Les tirelires sont ensuite rapportées et servent à financer divers projets dans les hôpitaux : création de lieux de loisir, de structures pour les adolescents, mise à disposition d’ordinateur, chambre pour les parents, tout cela est indispensable pour que les enfants acceptent mieux leur traitement et leur présence à l’hôpital.
C’est toujours Madame Bernadette Chirac qui enclenche l’opération "pièces jaunes", et le 12 février c’est un TGV qui partira de Paris pour récolter les tirelires ramenées dans les bureaux de poste, à grand renfort de vedettes , stars ou people. Sur le site internet des pièces jaunes à l’adresse www.piecesjaunes.fr il est possible de faire un don en ligne. Nouveauté cette année, le site de Priceminister s’est également impliqué en collaborant avec l’association, et en proposant un panier virtuel qu’il est possible d’alimenter pour les « pièces jaunes » à chaque achat, et quand on sait que ce site est le 1er dans le domaine du commerce électronique, cela pourra avoir un vrai impact. Cette année, David Douillet a laissé la place de parrain à Christian Karembeu, encore un sportif, car cela plait aux enfants et aux équipes soignantes, il a une image sympathique et solide. La boite des pièces jaunes a changé son look, il était temps après plus de 20 ans d’existence!
L’opération "pièces jaunes" est incontestablement une opération qui aura encore beaucoup de succès, car il est simple de se débarrasser de nos petites pièces de quelques centimes d’euros, et cela servira à créer des choses merveilleuses pour les enfants qui doivent séjourner à l’hôpital.
Donnez, donnez, serrez-vous la ceinture mais donnez pour les uns et les autres que Mme Chirac a contribué et contribue encore à mettre dans la misère. On choisit les enfants hospitalisés, ça fait plus généreux et bien sûr vous êtes sans coeur si vous ne donnez pas. Mais quelle somme a été collectée depuis le début de l’opération ? Où est le détail de l’utilisation de cet argent ? Peut-être faut-il demander au « pauvre » David Douillet ?