L’année 2013 approche à grands pas, et c’est le moment pour chacun de nous de faire un bilan sur ses entreprises de l’année qui est en train de s’achever. Cela est une étape très importante si vous désirez aller de l’avant. L’année 2013 de mon côté est rempli d’espoir. L’espoir de voir les choses évoluer dans le bon sens pour tous sur cette terre, c’est mon vœu de cette année ! Des informations qui me sont parvenues démontrent qu’il y a beaucoup à espérer en Afrique. Avec la pauvreté qui y règne, je suis vraiment honoré de l’apprendre. Par exemple en Côte d’Ivoire, l’heure est à la création des emplois ! Plusieurs sociétés ivoiriennes se sont mobilisées afin de permettre au président ivoirien de réaliser ses promesses. Management Media, structure dans laquelle je travaille depuis peu a des prévisions plutôt encourageantes, car la structure compte pour l’année 2013 installer près de 50 bureaux dans plusieurs villes de la Côte d’ivoire. Ainsi, elle embauchera si tout se déroule bien plus de 1 000 personnes à elle seule. Cet acte bien que initié à l’avantage de Management Media pourra aider le président de la république de Côte d’Ivoire à pouvoir respecter ses engagements de campagne. Bien vrai que la structure ne fait pas de politique, je tiens à le préciser. Créer des emplois, c’est sauver des vie et faire prospérer un pays !
Aider les véritables cerveaux
Lorsque j’ai eu cette information d’extension, je me suis rendu dans le bureau de notre manager, Bakayoko Ahmed Cheriff afin de lui poser des questions face à ce choix. Je sais bien qu’il n’a pas de compte à me rendre mais tel que je le connais je savais qu’une telle demande ne m’attirerait pas ses foudres. J’ai été très surpris de sa réponse, il me répondit ceci : " Je l’ai décidé parce que nous devons nous développer, des opportunités s’offrent à nous, nous avons la possibilité de les saisir alors c’est une bonne carte à jouer. De plus, je voudrais aussi permettre aux jeunes comme nous de pouvoir avoir un emploi. Donner un emploi à quelqu’un c’est sauver plus de dix personnes en Afrique, j’espère que tu comprends ma décision. La création de source de revenus devra permettre un temps soit peu d’éloigner des familles de la pauvreté. Redonnons espoir aux jeunes afin de les éloigner des armes ! De plus, nous aurons beaucoup à gagner de cette extension". J’ai compris réellement le fond de la pensée de mon patron sans qu’il le dise ouvertement ! L’emploi pour lui c’est du social !
L’Europe en sens inverse
Lorsque je vois mon manager général à Management Media, je me dis qu’il devrait servir d’exemple à beaucoup d’autres "managers". Surtout en Europe, les dirigeants des sociétés doivent comprendre que le travail c’est du social. Ainsi, en cette nouvelle année 2013, je souhaite qu’ils arrêtent de licencier des personnes pour palier à la crise. D’autres moyens sont possibles s’ils font des sacrifices sur leurs bénéfices. Aussi, les états européens devraient soutenir les entreprises en difficultés afin de leur permettre de garder le cap. Si un pays veut aller de l’avant et prospérer il doit veiller à ce que l’emploi ne se fasse pas rare. Je me dis que cet état d’esprit n’ai souvent pas entendu par nos dirigeants. Par exemple en France, la politique de François Hollande m’a l’air plutôt embarrassante. Car elle fait fuir les potentiels investisseurs c’est à dire les plus riches. Si cela continue je me demande comment fonctionnera le système bancaire. N’oublions pas que c’est l’argent des riches que l’on prête généralement aux plus pauvres. Si la France se retrouve sans ses grosses fortunes, elle n’existera que de nom. Bien vrai l’on pratique du social mais l’on ne peut faire du social sans un peu d’argent. Si les personnes n’ont plus d’argent comment vouez vous qu’ils fassent des dons même si ceux-ci ont la volonté d’aider. Ainsi en 2013, la priorité doit être donnée au travail.
Bonjour
Trés paradoxale votre approche sociale.
Le travail crée certes des emplois pour répondre aux gens « sociétalement » parlant dans le système des choses, mais encourager le système des riches afin de donner aux pauvres, une vision d’espoirs pour le sud qui serait contrariée par la realité du Nord.
Vous voulez assurer la politique d’un président et son programme mais vous pensez que la finalité serait vraiment sociale ou un développement économique vraiment au final profitable pour tous ? Vous pensez que les dirigeants d’afrique seraient plus socialistes que les socialistes de france ou d’ailleurs, et qu’ils deviendraient prochainement des exemple plus humaniste qu’ailleurs ?
J’aimerai vous donner raison, mais attendons de voir Votre Président être nominé pour un prochain prix Nobel…
Le discours de créer des emplois n’est pas social, c’est un facteur d’outil pour le développement et la rentabilité d’actionnaires ou de propriétaires au final, tant que le principe de la propriété ou la répartition des bénéfice ne seront pas remis en cause.
PH
Le travail d’un point de vue biblique libère l’homme. Quand n’importe quelle entreprise créer des emplois (or le président a promis des emplois) , elle contribue à l’accomplissement du programme de celui-ci d’une part. D’autre part, l’emploi permet à l’individu d’avoir un salaire et l’éloigne des armes et là c’est du social quand la création d’emploi augmentera les charges de l’entreprise et diminuerais surement les bénéfices des actionnaires, sous une autre approche.
En Europe, un emploi c’est autre chose car chez vous même quand vous ne travaillez pas l’Etat vous paie. Voilà pourquoi vous ne percevez pas le caractère social de l’emploi. Si vous voyez de nombreuses personnes prêtent à donner leur poitrine pour des idéaux qui sont souvent erronés c’est parce qu’ils n’ont rien à faire, les milices se nourrissent de tous ces rejetés de la société.
[i] »Le travail d’un point de vue biblique libère l’homme. »[/i]
Ce point de vue n’existe pas dans la Bible …
Mais dans …Mein Kampf d’Hitler
ARBEIT MACHT FREI
[b]D’un point de vue biblique
c’est la foi en Jésus qui libère l’homme.[/b]
La vie fleurit par le travail !
Arthur Rimbaud (une saison en enfer)
Pour rappel en Europe ou disons en france, les gens qui ne travaillent pas, ont cotisé pendant leur travail dans une vision de solidarité. La sécurité sociale, les allocations chômages et autres aides diverses sont retirée des salaires de chacun. C’est cela qui socialement à permis de soigner tous les gens et d’éviter des famines ou de la misère.
Ce système appliqué désormais en afrique est impossible mathématiquement et socialement. J’ai voulu faire comprendre cela dans mes activités en certains pays d’afrique, mais les gens ne voulaient pas cotiser à une caisse de sécurité sociale parce qu’ils n’avaient pas confiance au système médical et à la corruption qui faussait le sujet du social solidaire.
Bref le copié collé entre occident et orient reste difficile…
PH
« Le travail d’un point de vue biblique libère l’homme. »
Ce point de vue n’existe pas dans la Bible …
Mais dans …Mein Kampf d’Hitler
ARBEIT MACHT FREI
D’un point de vue biblique
c’est la foi en Jésus qui libère l’homme.
le travail permet à l’homme de vivre
mais peut le conduire à la soif de possession :
« L’amour de l’argent est une racine de tous les maux »
« la convoitise est la carie des os »
[b]et Arbeit macht froh … [/b] 😀 😉
Je suis d’accord avec vous ! Cependant, la libération de l’homme par le travail peut être perçu comme du social….
« du travail et la santé pour le faire » ,
c’étaient les voeux d’un de mes anciens patrons !
du travail oui, mais pas pour ruiner la santé !!!!
Je suis amplement d’accord avec vous Veritas ! La santé doit être au coeur de toutes nos entreprises…