L’année 2013 approche à grands pas, et c’est le moment pour chacun de nous de faire un bilan sur ses entreprises de l’année qui est en train de s’achever. Cela est une étape très importante si vous désirez aller de l’avant. L’année 2013 de mon côté est rempli d’espoir. L’espoir de voir les choses évoluer dans le bon sens pour tous sur cette terre, c’est mon vœu de cette année ! Des informations qui me sont parvenues démontrent qu’il y a beaucoup à espérer en Afrique. Avec la pauvreté qui y règne, je suis vraiment honoré de l’apprendre. Par exemple en Côte d’Ivoire, l’heure est à la création des emplois ! Plusieurs sociétés ivoiriennes se sont mobilisées afin de permettre au président ivoirien de réaliser ses promesses. Management Media, structure dans laquelle je travaille depuis peu a des prévisions plutôt encourageantes, car la structure compte pour l’année 2013 installer près de 50 bureaux dans plusieurs villes de la Côte d’ivoire. Ainsi, elle embauchera si tout se déroule bien plus de 1 000 personnes à elle seule. Cet acte bien que initié à l’avantage de Management Media pourra aider le président de la république de Côte d’Ivoire à pouvoir respecter ses engagements de campagne. Bien vrai que la structure ne fait pas de politique, je tiens à le préciser. Créer des emplois, c’est sauver des vie et faire prospérer un pays ! 

 

 

 

Aider les véritables cerveaux

 


Lorsque j’ai eu cette information d’extension, je me suis rendu dans le bureau de notre manager, Bakayoko Ahmed Cheriff afin de lui poser des questions face à ce choix. Je sais bien qu’il n’a pas de compte à me rendre mais tel que je le connais je savais qu’une telle demande ne m’attirerait pas ses foudres. J’ai été très surpris de sa réponse, il me répondit ceci : " Je l’ai décidé parce que nous devons nous développer, des opportunités s’offrent à nous, nous avons la possibilité de les saisir alors c’est une bonne carte à jouer. De plus, je voudrais aussi permettre aux jeunes comme nous de pouvoir avoir un emploi. Donner un emploi à quelqu’un c’est sauver plus de dix personnes en Afrique, j’espère que tu comprends ma décision. La création de source de revenus devra permettre un temps soit peu d’éloigner des familles de la pauvreté. Redonnons espoir aux jeunes afin de les éloigner des armes ! De plus, nous aurons beaucoup à gagner de cette extension". J’ai compris réellement le fond de la pensée de mon patron sans qu’il le dise ouvertement ! L’emploi pour lui c’est du social !

 

 

 

  

L’Europe en sens inverse

 

 

Lorsque je vois mon manager général à Management Media, je me dis qu’il devrait servir d’exemple à beaucoup d’autres "managers". Surtout en Europe, les dirigeants des sociétés doivent comprendre que le travail c’est du social. Ainsi, en cette nouvelle année 2013, je souhaite qu’ils arrêtent de licencier des personnes pour palier à la crise. D’autres moyens sont possibles s’ils font des sacrifices sur leurs bénéfices. Aussi, les états européens devraient soutenir les entreprises en difficultés afin de leur permettre de garder le cap. Si un pays veut aller de l’avant et prospérer il doit veiller à ce que l’emploi ne se fasse pas rare. Je me dis que cet état d’esprit n’ai souvent pas entendu par nos dirigeants. Par exemple en France, la politique de François Hollande m’a l’air plutôt embarrassante. Car elle fait fuir les potentiels investisseurs c’est à dire les plus riches. Si cela continue je me demande comment fonctionnera le système bancaire. N’oublions pas que c’est l’argent des riches que l’on prête généralement aux plus pauvres. Si la France se retrouve sans ses grosses fortunes, elle n’existera que de nom. Bien vrai l’on pratique du social mais l’on ne peut faire du social sans un peu d’argent. Si les personnes n’ont plus d’argent comment vouez vous qu’ils fassent des dons même si ceux-ci ont la volonté d’aider. Ainsi en 2013, la priorité doit être donnée au travail.