2012 sera probablement une année moins riche en évènements médiatiques que l’année qui vient de s’écouler, et pourtant nous nous apprétons à élire notre futur président de la République.
Décidément, il reste extrêmement difficile de pouvoir tourner la page de l’affaire DSK. Si les journaux ont fini, depuis bien longtemps, de nous parler des dégâts du tremblement de terre, suivi d’un tsunami, lui-même cause d’une catastrophe nucléaire, ils ne cesent pas pour autant de nous abreuver de nouvelles révélations dans le tremblement de terre, qui a secoué le microcosme politique français.
Un grand journal du soir vient, près de 10 mois après les faits, nous faire des révélations sur le véritable motif, ayant amené à la condamnation de notre DSK national. Il ne faut pas chercher à faire une relation entre ces sois – disantes révélations et le fait, que ce même journal participe au lancement d’un nouveau site d’informations sur Internet, dirigé par…l’épouse de ce même DSK. Le monde est petit, me direz – vous, et les médias, en tout genre, croulent sous le travail. La préparation de l’anniversaire de la catastrophe japonaise. Vous verrez, ce jour là, tout le monde ira de sa petite larme « Nous n’avons pas oublié » « La catastrophe fut terrible »…
Alors, de quoi devons nous nous désoler ? Que les journaux ne cessent de ne s’intéresser qu’à ce qui les intéressent, ou que nous soyons assez crédule pour continuer à les lire ? Je n’ai pas la réponse miracle à cette quadrature du cercle, mais qu’il est loin le temps où je m’impatientais à ouvrir les journaux, pour y découvrir une enquête insoupçonnée.
Si l’affaire DSK a été une catastrophe pour la France, pour son image, elle a été une aubaine pour les médias en tout genre. 2012 ne ressemblera pas à l’année précédente, puisqu’il nous faut maintenant vivre cette année électorale, mais je ne doute pas que les feuilletons à rebondissements de cette affaire de mœurs (surtout ne plus parler d’agression, sous peine de se voir poursuivre par les avocats, qui semblent avoir compris, qu’ils pouvaient, eux aussi, tirer profit d’une inflation à la Dati) se préparent déjà. Verra-t-on quelques jours après l’élection de mai 2012 un document nous retraçant la minute (ne nous moquons pas, il s’est quand même écoulé 10 minutes) précédant la sortie d’une femme de chambre de la suite de notre héros national ? A moins, que les grands journalistes d’investigation ne nous préparent une enquête de fonds, sur un événement historique ? Oui, vous êtes peut être passé à côté, mais 2012 verra peut être pour la première fois, l’élection d’un président de la République qui n’est pas marié. Alors, l’arrivée d’une concubine à l’Elysée méritera bien un ou deux débats, où d’éminents politologues (ceux – là mêmes venus nous expliquer que la première Dame de France venait de donner naissance au premier enfant d’un président en fonction) nous expliqueront le tournant, que cela représente.
Que de grandes enquêtes en perspectives. Nous en frémissons d’avance.